[Advertorial] « Les systèmes intelligents peuvent prévenir 90 % des accidents sur chantier »

Le secteur de la construction est l’un de ceux qui déplorent le plus d’accidents, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique. De nombreux incidents graves se produisent parce que des véhicules et des engins manoeuvrent là où se déplacent les travailleurs.

Avec notre interlocuteur du jour, Huib Slijkhuis, nous abordons les différentes solutions proposées par Brigade pour réduire les accidents du travail. « Que ce soit dans le secteur des transports, de la construction ou des déchets ménagers, des accidents continueront à se produire. Les systèmes sont de plus en plus perfectionnés, mais ils ne garantissent jamais une sécurité à 100 %. Si un chauffeur routier conduit pendant 20 heures d’affilée et s’endort, vous pouvez installer tous les systèmes que vous voulez, ils n’empêcheront pas les accidents. Toutefois, à quelques exceptions près, les dispositifs deviennent de plus en plus intelligents, et permettent d’éviter 90 % des accidents, à condition que la sécurité au travail constitue une priorité dans l’entreprise et que celle-ci soit prête à investir dans ce domaine », affirme H. Slijkhuis.

Backeye®360
« Notre système le plus complet est le Backeye 360. Il donne au chauffeur une vue d’ensemble en hauteur lui permettant d’avoir une vision à 360° autour de son véhicule. Le Backeye 360 fait partie du top absolu en termes de systèmes de sécurité (s’il est correctement installé et calibré) car les angles morts ne constituent plus un danger potentiel, simplement parce que le système les élimine tous. Cependant, il peut arriver qu’un chauffeur ne regarde pas son écran pendant quelques secondes. Un avertissement sonore supplémentaire via une détection par radar ou ultrasons est alors efficace. »

Détection radar Backsense
Si la détection par ultrasons est généralement utilisée dans les transports, la détection radar Backsense est souvent appliquée sur les grandes machines. Ce système détecte les objets ou les personnes qui se trouvent dans la zone de détection et envoie un avertissement sonore au chauffeur. Dans des conditions délicates – humidité, brouillard, obscurité, poussière, terrains accidentés – la détection radar est souvent utilisée. Il s’agit d’un système robuste compatible avec Backeye 360. Le chauffeur voit non seulement son véhicule d’en haut, mais aussi le marquage qui indique quand il y a quelque chose dans la zone de détection.

Zonesafe
Produit complètement différent, mais tout aussi important pour les grandes machines, le matériel roulant et les chariots élévateurs, par exemple dans les grands entrepôts : la détection RFID – Zonesafe. Ce système crée une zone de détection à 360° autour du véhicule, ce qui réduit le risque de blessures pour le personnel ou de dommages matériels en cas de collision.
Une ou plusieurs antennes sont installées sur le véhicule tandis que le personnel qui travaille et se déplace à proximité porte un tag. Si quelqu’un entre dans la zone de détection du chariot élévateur ou de la machine, le chauffeur et la personne portant le tag sont alertés par les vibrations de ce dernier. « Je suis convaincu que ces produits peuvent réduire considérablement les accidents. De plus en plus d’entreprises sont d’accord avec moi, car si vous pouvez sauver une vie humaine, vous devez bien sûr le faire.
Mais il y a encore du pain sur la planche. La sécurité des véhicules évolue très vite et notre défi consistera donc à utiliser les dernières techniques pour continuer à favoriser les situations les plus sûres possibles sur le lieu de travail. »


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7587 BW de Lutte
Nederland.
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