Mercedes-Benz Vans revoit sa politique industrielle

Avec en ligne de mire le lancement d’utilitaires légers exclusivement électriques, Mercedes-Benz Vans va revoir de fond en comble sa structure de production. Un nouveau site de production sera mis en service en Europe centrale, tandis qu’une joint-venture est créée avec le constructeur américain d’utilitaires électriques Rivian.

Les évolutions annoncés ces derniers jours ne concernent que la gamme lourde, des annonces ayant récemment été faites concernant l’usine espagnole de Vitoria, fabriquant le Vito et qui va bénéficier d’un nouvel investissement de 1.2 milliard d’euros. Le Citan, quant à lui, est fabriqué chez Renault à Maubeuge. Reste donc le Sprinter, dont la nouvelle génération est annoncée pour bientôt, tant en version thermique qu’électrique. A plus long terme, les utilitaires légers de moyenne et de grande taille de la marque à l’étoile seront cependant exclusivement électriques, et Mercedes-Benz Vans développe à cette effet une toute nouvelle plate-forme commune appelée VAN.EA. C’est pour mettre son outil de production au diapason de cette nouvelle plate-forme que le constructeur vient d’annoncer les changements suivants:

  • un nouveau site de production sera mis en service dans une usine actuellement exploitée par Mercedes-Benz « en Europe Centrale », dixit le communiqué officiel. A priori, il devrait s’agit de l’usine hongroise de Kecskemet, où un investissement d’un milliard d’euros a été annoncé en juillet dernier pour créer une nouvelle ligne de production
  • le site allemand de Düsseldorf, où sont assemblés la majorité des Sprinter, continuera à fabriquer les eSprinter électriques et se trnsformera ensuite pour ne plus fabriquer que les versions ouvertes (châssis-cabine et plateau-cabine) de la future gamme basée sur la plate-forme VAN.EA.
  • Ces versions sont actuellement assemblées à Ludwigsfelde, près de Berlin. Ce site continuera à produire ces versions ouvertes de l’eSprinter, mais la marque envisage d’en faire ensuite un centre de compétences pour la personnalisation des utilitaires légers électriques.

 

Les évolutions concernant les deux sites allemands doivent encore faire l’objet de négociations avec les partenaires sociaux.

Partenariat avec Rivian

L’autre gros changement a trait à un partenariat avec le constructeur américain Rivian. celui-ci, inconnu au bataillon il y a quatre ans à peine, est spécialisé dans la conception (et désormais la production) d’utilitaires légers électriques. Le protocole d’accord qui vient d’être signé entre les deux entreprises prévoit la création d’une joint-venture qui construira des utilitaires légers électriques de grande taille tant pour Mercedes-Benz que pour Rivian « sur un site Mercedes-Benz existant en Europe centrale ». A nouveau, les regards se tournent vers la Hongrie…

 

 

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