Hausse des tarifs de la LKW-Maut : les Euro 6 plutôt épargnés

Le Bundesrat a voté un texte qui fixe l’augmentation des tarifs de la LKW-Maut à partir du 1er janvier 2023. Cette augmentation touchera toutes les classes d’émissions, mais les véhicules les plus anciens seront très lourdement impactés.

Les tarifs de la LKW-Maut sont modulés en fonction de trois piliers : une redevance pour l’utilisation de l’infrastructure et une externalisation des coûts liés à la pollution de l’air et à la pollution sonore. Si l’on se penche sur les nouveaux tarifs applicables aux camions Euro 6, on s’aperçoit que la composante ‘infrastructures’ baisse alors que les deux autres composantes sont en hausse. Le résultat est un tarif qui passe de 0.183 EUR/km pour un ensemble routier de plus de 4 essieux à 0.19 EUR/km, soit une augmentation modeste de 2.1 %. Par contre, plus la norme Euro est faible, plus la différence entre les anciens et les nouveaux tarifs est élevée : + 18 % pour une Euro 5 / EEV, + 24 % pour un Euro 3/4 et 36 % pour un Euro 0/1. Dans tous les cas, c’est la composante ‘pollution de l’air’ qui détermine le niveau de l’augmentation des tarifs, puisque les deux autres composantes restent identiques pour tous les véhicules.

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