Un contrôle de police met à jour des dizaines d’infractions

La police de la route, la police judiciaire fédérale de Flandre orientale et divers services d’inspection ont organisé le dimanche 13 novembre dernier une grande action de contrôle anti-dumping social sur deux parkings poids lourds en Flandre orientale. Sur 129 camions inspectés, 57 infractions ont été constatées.

Tous les camions présents sur le parking de Kalken, le long de l’autoroute E17, et de Wetteren, le long de l’E40, ont été minutieusement contrôlés sous l’œil attentif de l’Auditorat du travail et du parquet. Ces contrôles portaient essentiellement sur le respect de la législation sociale (y compris les nouvelles dispositions du Paquet Mobilité), mais des contrôles ont également été effectués sur d’autres aspects du transport routier.

« L’Autorité européenne du travail nous a apporté son soutien, notamment en fournissant des interprètes qui ont facilité la communication avec les chauffeurs. Dans le contexte de la mise en œuvre des nouvelles réglementations européennes récemment entrées en vigueur pour le transport routier international, et vu les explications à donner aux chauffeurs à ce sujet, ce soutien apportait vraiment une plus-value importante. Grâce à l’ELA, des délégations des services d’inspection portugais et roumains étaient également présentes, afin de partager leur expertise et de voir comment la police et les services d’inspection belges travaillent lors de tels contrôles. Certains collègues de la police néerlandaise ont également suivi l’action sur le terrain », explique Jonathan Pfund (PR de la police fédérale).

Douze infractions ont été constatées concernant le repos hebdomadaire du chauffeur, quatre contre l’obligation de retour du véhicule et deux autres contre l’obligation de retour du conducteur. Enfin, 41 autres infractions ont également été relevées : 19 infractions à la législation sociale, 10 infractions aux temps de conduite et de repos, 9 infractions au tachygraphe, 1 infraction à l’arrimage, 1 cas de fraude au diesel et 1 chauffeur n’a pas pu présenter de licence de transport valide. Des amendes d’un montant total de 37 249 euros ont été infligées, principalement à l’encontre des transporteurs concernés.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo