Einride, le transporteur qui s’ignore?

L’annonce du contrat passé entre AB InBev et Einride pose plusieurs questions, tant le positionnement de la société suédoise est disruptif. Nous avons toutefois obtenu quelques informations supplémentaires sur la teneur exacte de ce qu’Einride réalisera pour le groupe brassicole.

Là où le communiqué de presse mentionnait qu’Einride fournirait six camions électriques à AB InBev en 2023, la réalité est beaucoup plus complexe que la simple fourniture de véhicules et d’une infrastructure de recharge. D’une part, les trajets qui seront effectués avec les camions électriques ne font pas partie des missions habituellement confiées par AB Inbev à sa propre flotte. Einride fournira donc bel et bien des services de transport à AB InBev. « La meilleure façon de décrire ce service est une formule d’abonnement. Pour fournir cette solution d’électrification totale, Einride va déployer son écosystème. Cela comprend la plateforme de mobilité du fret, six camions électriques connectés (y compris les chauffeurs) et le développement, l’installation et la construction de l’infrastructure de recharge », nous explique Einride.

Dans la pratique, Einride devient donc un prestataire de transport pour le compte d’AB InBev. La société Einride Belgium a d’ailleurs été fondée le 28 avril dernier, avec un siège social installé dans un immeuble de bureaux le long de la Noorderlaan à Anvers. Son objet social comprend la fourniture de services de transport, mais aussi la production et la vente de véhicules, la construction de biens immobiliers et le développement de solutions de crédit et de financement. Par ailleurs, il n’y a encore aucune trace d’une autorisation de transport au nom d’Einride Belgium. Nul doute que cet aspect sera en règle au moment où débuteront les premières opérations de transport pour AB Inbev…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo