Le projet Fast Track se déploie en Flandre orientale

Le projet Fast Track C/CE, mis en place par plusieurs partenaires avec le soutien financier de la province du Limbourg, a déjà permis de former 170 chauffeurs routiers et de les intégrer dans le secteur. Ce projet vient aussi d’être lancé en Flandre orientale.

Le projet Fast Track C/CE vise en première instance les demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail. « Il s’agit notamment de malades de longue durée ou des gens qui ne parlent pas encore suffisamment le néerlandais. Nous visons également les travailleurs qui souhaitent changer de carrière (que l’on nomme ‘entrans latéraux’ en néerlandais, NDLR) », explique Gino Withofs, président de l’ASBL Scholing. Les partenaires (en particulier le VDAB et Scholing vzw) proposent un programme de formation accélérée qui reste gratuit pour les candidats grâce au soutien financier de la province. Comme soutien supplémentaire, le VDAB propose un cours préliminaire axé sur la langue et un programme de formation distinct pour les ‘entrants latéraux’.

Dans la province du Limbourg, la troisième édition de ce programme de formation débutera bientôt et en Flandre orientale, au moins 10 candidats obtiendront leur permis de conduire C/CE grâce à la subvention provinciale de 75 000 euros. L’expérience montre également que tous les chauffeurs qui obtiennent leur permis de conduire par le biais du programme Fast Track trouvent rapidement un emploi. Ils se voient ensuite attribuer un parrain ou une marraine pendant quelques semaines afin de s’intégrer plus rapidement.

Freddy Van Malderen, directeur provincial du VDAB Flandre orientale, est fier de cette coopération : « Au VDAB, nous disons depuis des années que la formation est le nouveau recrutement. Que cela se passe chez nous ou avec des partenaires, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est la coopération que nous avons avec des partenaires solides comme l’asbl Scholing et la province de Flandre orientale. Notre devise est et restera donc : #samensterkvoorwerk ».

« Notre souhait s’est réalisé : déployer la formule Fast Track C/CE dans toute la Flandre. Laissons la Flandre orientale prendre l’initiative. Nous continuons d’exhorter les autres provinces à utiliser notre programme de réintégration pour guider les chômeurs et les entrants latéraux dans notre secteur du transport et de la logistique en leur offrant un accompagnement gratuit vers un permis de conduire CE. » conclut Gino Withofs, président de Scholing vzw.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo