Jusqu’à dimanche, le 100e Salon de Bruxelles va attirer les visiteurs sur le plateau du Heysel, et c’est incontestablement le Salon automobile le plus complet depuis des années en Europe. Mais que réserve-t-il aux visiteurs professionnels intéressés par les utilitaires légers ?
Quatre marques ont réellement joué le jeu en exposant plusieurs utilitaires légers (dont pas mal de nouveautés) : Ford (avec une zone complète Ford Pro), Volkswagen Commercial Vehicles, Renault (avec une zone clairement identifiée Renault Pro+) et Maxus. C’est chez ces constructeurs que l’on trouve les principales nouveautés du salon, dont le duo Ford Ranger / Volkswagen Amarok du côté des pick ups et le nouveau pick-up Maxus T90 EV. Ford présente aussi les nouveaux Transit Custom et e-Transit Custom alors que Volkswagen met le paquet sur les différentes version de l’ID.Buzz (qui a d’ailleurs failli être nommé Voiture de l’Année !). Renault, quant à lui, met clairement sa gamme électrifiée E-tech en avant.
Les autres marques qui vendent des utilitaires légers (on rappellera que Mercedes-Benz Vans est absent) font le service minimum, cest-à-dire un utilitaire léger (électrique) relégué dans un coin du stand, sans explications supplémentaires; C’est le cas chez Nissan, Toyota et chez les quatre marques de Stellantis, où seul le Fiat Doblo fait un peu office de nouveauté puisqu’il s’agit maintenant d’un clone (de plus) des Peugeot Partner / Citroën Berlingo / Opel Combo (sans oublier le Toyota Proace City.
Dans le Palais 9, on trouve également quelques transformateurs de véhicules utilitiares dont Q Mobility Group, VH Trading et Worksystem.