Martin Lundstedt (Volvo Group) : « La norme Euro VII est contre-productive »

Alors qu’il vient d’être reconduit à la tête de la section ‘poids lourds de l’association européenne des constructeurs ACEA, Martin Lundstedt, President et CEO de Volvo Group s’exprime sans ambiguité sur la future norme Euro VII. Selon lui, elle va ralentir, au lieu de l’accélérer, la transition du transport routier vers le ‘zéro-émissions’.

« Euro Vll constitue un obstacle majeur pour les constructeurs et pour nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement, qui souhaitent poursuivre leur évolution rapide vers le ‘zéro-émissions’. Pour se conformer à la proposition, les constructeurs devraient transférer d’importantes ressources techniques et financières des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible vers le moteur à combustion interne. Non seulement cela mettrait un frein à la progression rapide de notre feuille de route en matière d’électromobilité, mais cela pourrait même lui faire passer la marche arrière. Ce n’est pas bon pour l’industrie, pas bon pour le climat, et certainement pas bon pour la santé et le bien-être des gens », explique Lundstedt, qui reproche à la Commission de se baser sur des estimations pessimistes sur les ventes de camions à zéro-émissions. Que ce soit en tant que CEO de Volvo Group ou de responsable à l’ACEA, il est certain que la transition peut être plus rapde que cela… pour autant que le cadre législatif soit cohérent.

« Il nous faut une approche rationnelle et holistique de la transition vers le ‘zéro-émissions’. On ne peut pas considérer les normes Euro Vll et les normes CO₂ pour les poids lourds isolément. En effet, la norme CO₂ nécessitera un investissement massif dans l’électrification, qui à son tour, s’attaquera également aux émissions de particules et de NOx. » Lundstedt insiste sur ce point car la norme Euro VIII n’aurait pas pour objectif de réduire les émissions de CO2, mais d’améliorer encore une fois la qualité de l’air sortant des échappements. Il craint également qu’une norme Euro VIII telle qu’elle est envisagée pour le moment par la Commission ne brise l’élan du Green Deal.

Tout savoir sur Volvo Trucks Belux

Volvo Trucks Belux

video

Regardez l’émission complète – Transport & VAN.TV 59 (Canal Z)

Ce week-end, notre présentateur Christophe Stienlet vous propose une émission spéciale « Passion4Vans » sur Canal Z, avec une visite du 100e Salon de l’Auto de Bruxelles, une édition anniversaire couronnée de succès. L’émission abordera également de nombreux sujets passionnants liés au secteur du transport et de la logistique, et s’affichera avec un tout nouveau look et […]

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo