DSV croit encore à l’électrification par caténaire

Les recherches se poursuivent sur l’électrification du transport routier par caténaires. Un des projets se déroule actuellement à Francfort et DSV y participe désormais via un de ses sous-traitants.

Le projet ELISA eHighway, fortement soutenu par diverses autorités allemandes, a consisté à équiper cinq, puis dix kilomètres de l’autoroute A5, au sud-ouest de Francfort, de caténaires. Cinq sociétés de transport ont accepté de tester au moins un camion électrique équipé d’un pantographe développé par Siemens. Les batteries du camion se rechargent donc penant la conduitej, ce qui élimine potentiellement le problème des longs temps de recharge.

Le projet devait se clôturer à la fin 2022 mais il semble que les résultats aient été jugés suffisamment concluants pour poursuivre l’expérience. D’une part, la portion d’autoroute équipée de caténaires va s’étendre de sept kilomètres supplémentaires et d’autres sections d’autoroute électrifiée sont prévues à Stuttgart et Lübeck. D’autre part, de nouveaux acteurs logistiques se sont joint au projet, dont DSV. Le logisticien danois n’opère pas directement, mais via un de ses sous-traitants. Depuis le début du mois de février, un de ces camions roule quotidiennement avec du fret aérien en provenance ou à destination de l’aéroport de Francfort. Les données recueillies sont analysées par l’université technique de Darmstadt.

Søren Schmidt, le CEO de DSV Road, se montre enthousiaste : « En tant qu’entreprise leader du secteur, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de contribuer aux premières étapes du développement de nouvelles technologies telles que l’eHighway. Sans les bonnes infrastructures, les stations de recharge risquent d’être le canal de Suez du transport routier et la cause de retards importants pour les camions électriques. Si l’autoroute électrique s’étend dans toute l’Europe, cela créera de nouvelles possibilités pour les camions électriques sur longues distances. »

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