Après le Limbourg, Heylen Warehouses vise la Wallonie

Le spécialiste de l’immobilier logistique Heylen Warehouses est sur le point de finaliser plusieurs projets d’envergure le long de l’E313 à Grobbendonk, Laakdal et à Ham (photo). Et l’entreprise a également des projets en Wallonie.

A Laakdal, Heylen Warehouses propose une surface d’entreposage de 32.000 m2 (baptisée Europe Inland Logistics 21) divisée en deux unités (15.393 m2 et 16.340 m2). Ces unités seront réceptionnées en mai prochain. Pas très loin de là, à Ham sur le même axe, se trouve une autre réalisation de Heylen Warehouses : Europe Inland Logistic Campus 21. La phase 1 est quasi finalisée et sera réceptionnée fin septembre. Elle porte sur une surface de stockage de 45.000 m2. La phase 2 devrait être achevée un an plus tard. La superficie totale de stockage atteindra alors 100.000 m2 environ.

Jonas De Lannoy, Business Development Manager, explique : « Les bâtiments construits à Laakdal répondent à toutes les exigences en termes de durabilité, avec des panneaux solaires, des systèmes peu énergivores, des matériaux sélectionnés en fonction de leur durabilité et de leur qualité, etc. C’est très important aujourd’hui pour les prestataires logistiques. D’ailleurs, de nombreuses sociétés ont marqué leur intérêt pour le site de Laakdal et 50 % du bâtiment de la phase 1 à Ham sont déjà loués. »

Danaë Stove, elle aussi Business Development Manager, ajoute : « Les deux sites sont très proches l’un de l’autre, le long de l’E313 et du canal Albert. Ils permettent donc la multimodalité et en particulier le transport fluvial. D’autant que le terminal à conteneurs BCTN de Meerhout, le plus grand de Flandre, est également situé à proximité. La localisation des deux sites répond ainsi aux besoins multimodaux des prestataires logistiques modernes. » Autre particularité des bâtiments : leur hauteur. Avec une hauteur utile de 13,70 m, les entrepôts offrent une capacité de stockage plus importante que la plupart des bâtiments en hauteur qui culminent à 12,2 m. Danaë Stove : « Pour être complet, sachez encore qu’un entrepôt de 22.000 m2 sera opérationnel dès le 1er avril pour Van Moer Logistics. Il se situe lui aussi sur le même axe, à proximité du terminal à conteneurs DLCT (Dennie Lockefeer Container Terminal, géré par Van Moer Logistics). Tous ces projets montrent qu’il est encore possible de trouver des emplacements intéressants en Flandre. Intéressants géographiquement et pour les possibilités qu’ils offrent. »

Notons encore que Heylen Warehouses va développer quelques projets importants en Wallonie. Notamment à Péruwelz dans le Hainaut, près de la frontière française. Jonas De Lannoy : « Pour Heylen Warehouses, il s’agit d’une première, un nouveau business auquel nous croyons très fort. Le potentiel est important en Wallonie, la disponibilité des terrains aussi. Le processus n’en est encore qu’à ses débuts en Wallonie mais le site de Péruwelz devrait être prêt fin 2024, début 2025. Il portera sur une superficie de 110.000 m2 pour un investissement de 100 millions d’euros. »

 

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo