Envisan reçoit le prix de la DTIM

La Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises (SPW Mobilité et Infrastructures) récompense chaque année une entreprise qui s’est distinguée en matière de transport fluvial. Cette fois, c’est la société Envisan, qui fait partie du groupe Jan De Nul, qui a décroché le prix.

Envisan est la division environnementale de Jan De Nul Group qui fait partie des leaders mondiaux dans le domaine du dragage maritime et du génie civil. Le groupe emploie plus de 7.000 personnes, a mené à bien 221 projets en 2022 et est actif dans 45 pays. Envisan, la division du groupe récompensée, se concentre sur le traitement et la valorisation des sédiments de dragage et des terres polluées. La division est présente sur 3 sites d’exploitation en Wallonie : Saint-Ghislain, Lixhe et Monsin. Par rapport à 2021, elle a multiplié son tonnage fluvial par trois pour atteindre 300.000 tonnes. Envisan propose des solutions circulaires, comprenez la dépollution suivie d’une plus-value technique en transformant les terres et sédiments en nouveaux matériaux. Dimitri Descamps, directeur commercial régional d’Envisan, explique les avantages de la voie fluviale pour son activité : « la voie d’eau permet des rendements élevés en termes d’évacuation chantier, présente une grande fiabilité au départ de sites industriels, une grande sécurité et facilite la traçabilité. Il est en effet plus simple de tracer un mouvement de 1200 tonnes que 40 mouvements de 30 tonnes par poids lourds. » Envisan transporte par voie fluviale du vrac sec ou humide, des déchets et des matériaux « circulaires », principalement en Belgique. La division a également des projets comme des installations de traitement sur barge, le déplacement d’unités semi-mobiles de lavage physico-chimique.

Notons encore que le site de Monsin est équipé de la première installation de lavage physico-chimique de terres polluées en Wallonie. Elle permet de combiner dépollution des terres et production de sables et graviers lavés, valorisés comme nouveaux matériaux de construction.

Le prix DTIM a été remis dans le cadre de la Journée du transport fluvial et de l’intermodalité en Wallonie. (Photo : site Envisan sur l’Ile Monsin à Liège)

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo