[INTERVIEW] William Xiong (Cainiao Logistics) – Priorité aux partenaires locaux

L’arrivée de Cainiao Logistics à Liege Airport a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais à l’heure où la deuxième phase du projet va se concrétiser, le géant chinois mise aussi beaucoup sur sa propre technologie pour assurer sa croissance dans le monde entier.

Il ne faut jamais perdre de vue que Cainiao Logistics est une société du groupe Alibaba, dont la branche e-commerce (AliExpress) est pour l’instant la plus visible. Ainsi, lorsque William Xiong (vice-président et Chief Strategy Officer) déclare que son principal objectif est d’améliorer l’expérience client, il se réfère au moins autant à l’expérience du client d’Alibaba / AliExpress qu’à celle du récipiendaire d’un colis via Cainiao Logistics.

Transportmedia : Remarquez-vous un ralentissement du commerce électronique en Europe en ce moment ?

William Xiong : Après la pandémie, il y a eu un bref ralentissement quand les acheteurs ont à nouveau pu faire leurs courses en magasin, mais la hausse du commerce électronique est une tendance à long terme, portée par la facilité et le rapport coût-valeur, particulièrement pertinent en ces temps de forte inflation en Europe. D’autre part, l’e-commerce transfrontalier est devenu plus simple à organiser après la pandémie, il est plus rapide, moins cher et plus stable. Donc, s’il est vrai que nous avons connu une légère baisse sur les six à neuf derniers mois, la pénétration du commerce électronique en Europe va continuer à grandir.

Collaboration avec des partenaires locaux

TM : Les attentes du consommateur européen changent-elles ?

William Xiong : Elles ne cessent d’augmenter. Les consommateurs veulent à la fois un bon service, des prix compétitifs et des livraisons respectueuses de l’environnement. Dans ces trois domaines, nous nous fixons des exigences élevées.
Vous devez savoir qu’en Chine, Cainiao effectue les livraisons du dernier kilomètre principalement en régie. En Europe, nous travaillons exclusivement avec des partenaire (comme bpost en Belgique, NDLR). Chaque année, nous nous fixons des objectifs plus élevés en matière de délais de livraison, de transparence et de durabilité. En Chine, nous avons par exemple mis en service 1000 vélos-cargos, mais nous avons aussi développé notre robot autonome dont 800 exemplaires sont déjà utilisés sur des campus universitaires à Singapour. Nous arrivons à faire livrer 800 colis par personne et par jour, à un coût qui ne dépasse pas 40 centimes d’euros par colis, en combinant les robots autonomes, des casiers intelligents et des drones pour les zones éloignées. C’est une performance qu’il est évidemment plus facile à obtenir dans des zones très densément peuplées.

La clé, c’est le volume. Plus les volumes sont élevés, plus nous pouvons densifier les livraisons, plus nous sommes efficaces. L’autre clé, c’est la technologie qui nous permet d’améliorer l’expérience client à un prix raisonnable.

TM : Comment allez-vous décarboner vos transports en Europe ?

William Xiong : Nous fixons des objectifs à atteindre à nos partenaires. Pour la partie aérienne, nous utilisons de plus en plus le Boeing 777 qui est la référence en termes de consommation d’énergie et nous avons expérimenté pour la première fois de nouveaux types de carburant avec notre partenaire Air China Cargo en 2022. Nous ferons aussi beaucoup d’efforts de décarbonation avec notre réseau de transport routier en Europe et en ce qui concerne la livraison ‘last mile’, nous serons de plus en plus agressifs pour pousser les méthodes de livraison ‘out of home’, comme les casiers intelligents. Il est beaucoup plus efficace et plus écologique de livrer de nombreux colis dans des points de collecte intelligents qu’à domicile.

Nouveaux projets en Belgique

TM : Où en êtes-vous avec les nouveaux investissements dans votre e-hub à Liege Airport ?

William Xiong : Nous avons déposé les demandes de permis et dès que toutes les autorisations auront été obtenues des autorités locales, nous pourrons lancer les travaux. Dans un premier temps, nous construirons deux entrepôts de 20.000 et 24.000 m2, et une troisième phase permettra de construire un quatrième entrepôt de 24.000 m2. Nous atteindrons donc les 100.000 m2 construits, de quoi accueillir 15 avions et 550 camions par jour. Et notre engagement est de passer alors de 300 à 900 emplois.

TM : Est-ce que ces nouveaux entrepôts seront un copier-coller du premier e-hub ou allez-vous davantage automatiser les opérations ?

William Xiong : Ce sera différent car les nouveaux entrepôts doivent nous permettre de supporter de nouveaux types de business models plus innovants, non seulement en matière de gestion du fret aérien mais aussi de livraison ‘last mile’. Donc, en ce qui concerne le tri, il y aura des différences et davantage d’automatisation.

Un robot et une app

Dans le cadre d’un événement organisé avec ses partenaires européens, Dennis Li (General Manager du réseau colis en Europe) a présenté les avantages de l’app de Cainiao conçue pour optimaliser l’expérience client. Cette combinaison entre une app ‘qui sait tout’, des entrepôts hyper-connectés et des outils de livraison eux aussi hyper-connectés est selon Cainiao Logistics la meilleure manière de grandir sur le segment du last mile en Europe. Il restera à voir si les ‘partenaires de transport’ (et donc bpost en Belgique) réussiront à imposer ces technologies sur leur marché respectif, la confidentialité des données personnelles étant une problématique bien plus présente en Europe qu’en Chine. Dennis Li a également présenté Little Donkey, un robot de livraison autonome qui peut emmener 50 colis et se meut à 15 km/h avec 100 km d’autonomie.

Little Donkey est un robot intelligent et autonome développé par Cainiao Logistics en Chine.

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