C’est à Gand que PostNL fait, pour la première fois, livrer des colis par des coursiers salariés. Et cette évolution est liée au mode de distribution des colis, puisqu’il s’agit là de la première utilisation à grande échelle de cargobikes par l’entreprise néerlandaise dans notre pays.
Après plusieurs tests-pilotes, PostNL lance donc la livraison de colis par cargobikes en Belgique. Les coursiers partent du dépôt de Desteldonk et livrent les clients à Gand. A partir du mois de septembre, ils pourront travailler encore plus efficacement puisqu’ils pourront utiliser une plate-forme située dans le centre-ville. « Nous avons terminé la phase de tests, qui était nécessaire avant de passer à la phase structurelle », nous explique Lies Florentie (porte-parole de PostNL Belgium). « PostNL a déjà beaucoup d’expérience avec les cargobikes aux Pays-Bas, mais l’environnement y est tout de même différent, notamment sur le plan de l’urbanisme, e nous avons voulu tester différents types de vélos et même de vêtements de travail pour choisir le matériel le plus adapté. » Selon Rudy Van Rillaer, Managing Director de PostNL Belgium, ce type de livraison est amené à s’étendre dans notre pays.
L’arrivée des cargobikes chez PostNL Belgium en Belgique constitue donc aussi un tournant pour l’entreprise, puisqu’elle n’utilise pour l’instant que des sous-traitants : comme nous l’a confirmé Lies Florentie, ce sont bien (et pour la première fois) des livreurs salariés qui effectuent des livraisons de colis en Belgique.