Suite à des enquêtes internes et externes concernant un incendie de batterie sur deux de ses camions, Nikola a décidé de lancer un rappel pour les camions électriques déjà livrés.
Selon le constructeur américain, le rappel concerne 209 véhicules. Seuls les véhicules électriques à batterie sont concernés. Les camions à hydrogène/pile à combustible de Nikola, dont les livraisons commencent au troisième trimestre de cette année, ne sont pas affectés. Cela s’explique par le fait que leur bloc-batterie a une conception différente de celle des Tre électriques.
Fuite de liquide de refroidissement
Le coup d’envoi a été donné le 23 juin, lorsqu’un Nikola Tre BEV (Battery Electric Vehicle) a pris feu sur le site du constructeur. Le 10 août, un autre « incident thermique » s’est produit sur un véhicule de développement. Dans les deux cas, personne n’a été blessé, mais Nikola a lancé une enquête interne et a également désigné un cabinet d’enquête externe (Exponent). Les conclusions de cette enquête ont montré qu’une fuite de liquide de refroidissement dans l’un des packs de batteries était probablement à l’origine de l’incendie. Selon l’entreprise, la fuite pourrait provenir d’un seul composant d’un fournisseur, et des mesures sont prises pour apporter une solution dans les semaines à venir.
Les camions électriques déjà livrés auxquels s’applique le rappel, peuvent continuer à être utilisés en attendant l’ajustement technique, mais il est demandé aux clients de prendre quelques mesures pour garantir la sécurité, notamment de ne pas enclencher l’interruption de l’alimentation de la batterie pour maintenir la batterie sous surveillance et également de garer le camion à l’extérieur pour optimiser la connexion de données nécessaire à la surveillance et aux éventuelles mises à jour over-the-air. Nikola souligne que le problème n’a pour l’instant touché que 2 des plus de 3 100 packs de batterie produits (moins de 0,07 %). Le cours de l’action de Nikola sur le Nasdaq a presque été divisé par deux après l’annonce du rappel.