Il y a cinq ans, Stow Group avait créé une nouvelle division consacrée aux solutions d’automatisation d’entrepôts. Cette division est rebaptisée Movu Robotics et se distingue dès le début par une offre très large et par une approche qui doit rendre l’automatisation plus abordable pour tous types d’entreprises.
« En 2018, nous lancions notre première navette, Stow Robotics a été lancé en 2021 et aujourd’hui, nous employons plus de 300 personnes, dont la moitié d’ingénieurs, et nous réaliserons un chiffre d’affaires minimum de 200 millions d’euros en 2024 », se réjouit Jos De Vuyst, CEO de Stow Group. Une progression spectaculaire marquée aussi par le rachat récent de deux sociétés spécialisées dans les robots ‘la société française iFollow en mai 2022 et la société allemande Raiser Robotics quelques mois auparavant).
L’expertise de ces deux sociétés, combinée aux équipes de développement interne, permettent à Movu Robotics de proposer un portefeuille de solutions d’automatisation unique :
- Movu atlas, un transporteur de palettes automoteur qui peut se déplacer dans toutes les directions dans un rayonnage. Il permet de créer des entrepôts de palettes très compacts qui peuvent abriter jusqu’à 80.000 emplacements.
- Movu escala ets un système de stockage et de fulfilment 3D qui utilise des navettes pour déplacer des bacs dans un rayon. Les navettes passent d’un niveau à l’autre à l’aide de rampes. La densité de stockage, la productivité et la précision sont maximisées pour la livraison des marchandises aux stations de picking. Comme pour l’atlas, la capacité peut être accrue avec des modules de stockage en plus et les performances peuvent être améliorées avec des navettes supplémentaires.
- Le robot de picking Movu eligo peut être intégré de manière transparente à l’escala en tant que station de picking. Movu eligo peut effectuer 600 prélèvements par heure, en déplaçant les SKU d’un conteneur source mono-produit vers un conteneur de destination multi-produits.
- Pour le transport des palettes et des bacs vers les systèmes de navette, il existe les robots mobiles autonomes (AMR) Movu ifollow qui peuvent travailler dans les entrepôts frigorifiques et collaborer avec les préparateurs de commandes.
Avec le logiciel de support adéquat, ces solutions peuvent être proposées soit en tant que produits autonomes, soit intégrées dans un sous-système autonome en tant que solution globale.
« Movu Robotics se distingue par sa capacité à apporter des solutions d’automatisation logistique plus simples et plus accessibles. Elle s’adresse à des entreprises de toutes tailles et à des entrepôts de tous types grâce à des solutions évolutives, simples à installer et durables. Cela permet de mettre à niveau n’importe quel entrepôt, qu’il soit grand ou petit, de forme normale ou irrégulière, et de le rendre plus productif, plus efficace et plus prospère. C’est la philosophie qui se cache derrière le slogan de notre marque: ‘Movu – No warehouse left behind' », annonce Stefan Pieters, CEO de Movu Robotics.
Movu Robotics peut évidemment utiliser les rayonnages de Stow Racking, qui sont d’ailleurs spécifiquement conçus en fonction de ces nouvelles solutions d’automatisation.