Duferco Logistique et Lineas ont inauguré une nouvelle liaison ferroviaire entre La Louvière et Anvers. Une fois par semaine, une navette ferroviaire, initialement composée de 15 wagons, transportera des marchandises entre le terminal multimodal de Garocentre et les quais du port d’Anvers.
« Le développement de cette nouvelle liaison ferroviaire – en plus de la connexion que nous exploitons déjà via les voies navigables – s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et la congestion routière. Il élargit l’éventail des alternatives au transport par camion et permet à nos clients de choisir le moyen de transport le plus approprié en fonction de leurs besoins en termes de volume et de vitesse « , explique Luk Denkens, administrateur délégué de Duferco Logistique. « Cette liaison ferroviaire, dont la fréquence est modulable, offre également une flexibilité intéressante en termes de volume, à la fois pour garantir le service aux clients en cas d’indisponibilité des voies navigables sur l’axe Charleroi – Anvers, ce qui a malheureusement été trop souvent le cas ces dernières années, et pour adapter la capacité à la demande variable de transport multimodal. »
La capacité initiale de cette nouvelle liaison est d’un aller-retour de 15 wagons (45 conteneurs) par semaine. La capacité peut être rapidement augmentée à 25 wagons et trois voyages par semaine, en fonction de la demande.