DSV construit un quatrième entrepôt à Gand

DSV entame la construction d’un nouvel entrepôt de 110.000 m2 au Kluizendok de Gand. Deux représentants de DSV nous parlent du projet à Transport & Logistics Antwerp.

DSV construit un nouvel entrepôt dans le port maritime de Gand. Il sera entièrement consacré au stockage et à la distribution de produits de soins de santé. Cela comprend le matériel pour les essais cliniques, les médicaments humains, les appareils médicaux, les produits de santé naturels, les médicaments vétérinaires et les matières premières pharmaceutiques.

200 000 m2 à Gand pour l’industrie pharmaceutique

Sur un terrain de 18 hectares, 110 000 m2 d’entrepôts seront construits. 110 quais seront aménagés pour le chargement et le déchargement des camions. Camille Borcy et Wesam AbuDiab, deux représentants de DSV, ont expliqué le projet lors du salon Transport & Logistics Anvers. « Nous avons déjà trois entrepôts dans la région de Gand », explique Camille Borcy, analyste des ventes chez DSV. « Nous y sommes spécialisés dans les soins de santé et nous sommes en train de créer un véritable cluster à Gand. Au total, nous disposerons de 200 000 m2 pour l’industrie pharmaceutique. La construction de l’entrepôt devrait être achevée au quatrième trimestre 2024.

AutoStore pour plusieurs clients

L’une des particularités du nouvel entrepôt est qu’il abritera une installation AutoStore pour plusieurs clients. « Je pense que nous sommes innovants sur ce point », déclare AbuDiab, Business Development Manager Healthcare. « L’AutoStore ne sera donc pas dédié, mais constituera une solution d’automatisation pour plusieurs clients. Nous voulons ainsi essayer de combiner les flux de différents clients. »

Du transport aérien à l’eau

Les marchandises peuvent être acheminées vers et depuis l’arrière-pays européen par la route, par des navires de haute mer, par des barges ou par le rail. Quelle répartition modale DSV envisage-t-elle à cet égard ? « D’ici à 2030, nous voulons réduire les émissions de CO2 de 50 % », explique M. AbuDiab. « Cela influence le choix des modes de transport que nous utilisons. Nous nous attendons à ce qu’une grande partie du transport aérien des soins de santé soit remplacée par le transport par voie d’eau. »

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