Hydrogène : Ford Trucks fait feu de tout bois

Ford Trucks n’a peut-être pas encore de camion électrique dans sa gamme, mais le constructeur turc ne néglige aucune piste quand il s’agit de l’hydrogène. Au salon Solutrans, il exposait ainsi un moteur à combustion de sa conception utilisant l’hydrogène comme carburant.

Jusqu’à présent, Ford Trucks s’est fait remarquer en signant un accord de fourniture à CMB.Tech qui assemble des F-Max à moteur bicarburant dans on atelier d’Anvers. Un de ces véhicules était d’ailleurs exposé à l’entrée du salon Solutrans. Il y a quelques semaines, Ford Trucks signait un autre accord de partenariat avec la société allemande Quantron qui développe des camions à pile à combustible.

La surprise du salon Solutrans était donc un prototype de moteur thermique à hydrogène sur le stand Ford Trucks. Baptisé Ecotorq H2, il s’agit d’un groupe à six cylindres en ligne  à allumage par bougies de 14.5 litres de cylindrée. C’est un litre et demi de plus qu’un moteur diesel classique, mais c’est nécessaire pour obtenir les niveaux de performance (500 ch environ) que l’on attend d’un moteur de poids lourd. Le rendement énergétique est en effet, pour l’instant, le principal talon d’Achille des moteurs thermiques à hydrogène. Pour le reste, le moteur Ecotorq H2 fait appel à un allumage par bobine et à un turbo à géométrie variable. Ce moteur pourra être accouplé à la nouvelle boîte automatisée à 16 rapports développée entièrement en interne et qui constituait l’autre nouveauté du stand Ford Trucks.

Officiellement, aucune date de commercialisation n’est encore envisagée pour le nouveau moteur à hydrogène mais il pourrait ‘assez rapidement’ venir épauler l’Ecotorq diesel sur le F-Max, s l’on en croit les bruits de couloir.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo