Le Ford F-Line fait ses débuts en Belgique

Quelques jours après sa présentation officielle au salon Solutrans, le Ford F-Line a été présenté ce week-end au garage Noyens à Geel. Il entrera en production au mois de février en Turquie mais est d’ores et déjà disponible à la commande.

A côté du F-Max, Ford Trucks Belgium a déjà vendu quelques exemplaires de l’ancienne gamme héritée du Ford Cargo. Le F-Line va permettre à l’importateur belge d’agrandir sa couverture du marché belge. La gamme couvre en effet trois segments : la distribution (avec des porteurs 4×2, 6×2, 6×4 et 8×2 et des versions Lowliner surbaissées), la construction (avec des porteurs 4×2, 6×2, 6×4 et 8×4) et les tracteurs de flotte 4×2 ou 6×4. Ces derniers sont disponibles avec plusieurs hauteurs d’attelage (de 980 à 1250 mm en 4×2 et jusqu’à 1450 mm en 6×4).

Le coeur de la gamme F-Line, c’est le moteur Ecotorq de 9 ou 12,7 litres de cylindrée. Les porteurs de distribution peuvent être configurés avec une puissance allant de 330 et 420 ch, la gamme construction peut disposer de 420 ou 450 ch et les tracteurs sont disponibles avec 450 ou 480 ch. Ils constituent donc un parfait complément au F-Max et ses 500 ch. Le couple maxi est comparable à celui des véhicules concurrents, mais il varie cependant selon l’application : une même puissance de 450 ch va par exemple de pair avec un couple de 2300 Nm pour les véhicules routiers et de 2500 Nm pour les véhicules de construction. Le F-Line reçoit également une nouvelle boîte de vitesses automatisée à 16 rapports d’origine ZF, mas une nboîte manuelle à 9 rapports (pour le moteur de 9 litres) ou 16 rapports (pour le 12,7 litres) est également disponible.

Le poste de conduite a été fortement revalorisé et rappelle celui du F-Max. Sur les tracteurs, le nouveau tableau de bord est identique, mais il reste cependant de facture classique et moins configurable que chez certains concurrents. Les fonctions auxiliaires et d’infodivertissement se commandent donc à partir d’un écran secondaire de 9 pouces compatible Apple Carplay et Android Auto. Les versions pour la construction reçoivent une planche de bord plus classique et sans partie centrale tournée vers le chauffeur.

 

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