La baisse des tarifs de transport semble se calmer

Les tarifs de transport sur le marché spot ont continué à se dégrader au troisième trimestre, mais dans une moindre mesure que lors des trois trimestres précédents. Les tarifs sur le marché contractuels sont quant à eux repartis un peu à la hausse, selon le baromètre commun de Upply x Ti x IRU.

Selon les auteurs de l’étude, le recul des prix spot s’est ralenti en raison de l’atténuation de l’inflation et les tarifs sur certains axes pourraient commencer à se normaliser. La légère hausse des tarifs contratuels (+ 1.4 %) doit elle être analysée à l’aune de la forte augmentation du prix de revient, et alors que l’on s’attend à une forte augmentation des péages et des taxes kilométriques en 2024, la hausse de la LKW-Maut en Allemagne n’étant qu’un signe avant-coureur d’une tendance plus générale.

La suite dépendra de la forme de l’économie européenne : « Dans les mois à venir, la volatilité des tarifs devrait se réduire, la demande européenne stagnant à des niveaux inférieurs à ceux des années précédentes. À court terme, les augmentations de coûts, et en particulier les augmentations des prix des péages en Europe centrale, sont susceptibles de pousser les tarifs à la hausse au quatrième trimestre 2023 et au premier trimestre 2024, avant que la demande ne commence à se redresser au cours du deuxième semestre 2024. »

L’étude révèle également quelques autres chiffres intéressants. Ainsi, selon l’IRU, les salaires dans le secteur du transport sont en hausse de 17,6 % par rapport aux niveaux de 2019, en raison de la pénurie de chauffeurs.

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