Juna est le nom de la future entreprise commune qui sera créée par le constructeur Scania et l’expéditeur digital Sennder. Elle combinera la location de camions électriques Scania et l’accès à la place de marché de Sennder. C’est donc un business modèle hybride qui constitue une première en Europe, mais dont le déploiement est d’abord prévu en Allemagne seulement.
Les deux partenaires veulent clairement apporter une solution originale à la difficulté qu’auront de nombreux transporteurs à financer l’achat de camions électriques. Les clients de Juna paieront en effet un prix au kilomètre et auront un accès garanti aux volumes de transport (ponctuels ou contractuels) sur la plateforme numérique de Sennder. La société Juna sera basée à Berlin et sera, dans un premier temps du moins, active uniquement en Allemagne. Elle prévoit de mettre jusqu’à 100 camions électriques sur les routes l’année prochaine et atteindre les 5000 unités d’ici 2030.
Un projet pilote a déjà été lancé dans la région de Stuttgart avec un premier transporteur qui travaille pour un producteur de produits de grande consommation. Il en ressort que le potentiel de réduction des émissions de CO2 est de 93 tonnes annuelles par camion. En 2024, le programme sera élargi à de plus longues distances.
Comment ça marche ?
Juna fournit un service complet, qui inclut le camion électrique, les entretiens et réparations, l’assurance du véhicule et les services de gestion de flotte de Scania. Le client, de son côté, paie en fonction de l’utilisation du véhicule. « Actuellement, nous facturons en fonction du nombre de kilomètres parcourus par mois. Nous travaillons avec les clients pour déterminer leurs besoins d’utilisation (en kilomètres) et fixer la tarification en conséquence. Nous pourrions passer d’une tarification au kilomètre à une tarification au kWH à l’avenir », nous explique Sennder. Le client bénéficie de l’engagement contractuel de Sennder à garantir l’utilisation des camions. Les clients peuvent (heureusement) continuer à travailler pour d’autres clients que ceux qu’ils trouveraient via Sennder.
Juna, de son côté, combine les informations rassemblés sur sa propre plate-forme et les informations fournies par le camion (notamment en matière de localisation) pour évaluer si le strajets proposés sont compatibles avec l’autonomie du véhicule.
Selon David Nothacker, CEO de Sennder, Juna visera en particulier les entreprises possédant moins de 10 camions. Celles-ci y gagneront un accès plus aisé aux solutions de transport à zéro émissions.