Move Intermodal compte profiter de la hausse de la LKW-Maut

La forte hausse de la taxe kilométrique en Allemagne à partir du 1er décembre 2023 devrait profiter aux opérateurs de transport intermodal. C’est du moins l’avis (et l’espoir de Koen Vandepitte, directeur commercial chez Move Intermodal.

« L’impact de la hausse de la LKW-Maut sera massif, puisque les tarifs augmenteront de 83 % en moyenne. Pour un trajet entre Duisburg et l’Italie effectué par la route, nous estimons que cela représentera un surcoût de 200 euros environ », explique Koen Vandepitte. C’est donc sur les relations avec l’Italie, mais aussi entre Duisburg et l’Espagne, que Move Intermodal espère convaincre de nouveaux clients de recourir à ses solutions intermodales. « Nos solutions sont déjà moins chères que le transport routier, mais les chargeurs auront maintenant un énorme avantage à y recourir, d’autant plus qu’ils peuvent toujours profiter d’une charge utile plus élevée en transport intermodal. »

Koen Vandepitte estime par ailleurs que des solutions existent pour pallier au manque de fiabilité des chemins de fer et constate que de plus en plus de chargeurs intègrent désormais une dimension environnementale dans leurs achats de transport : « Ce n’est pas encore une généralité, car dans certains secteurs les tenders agressifs sont de retour, avec tout ce que cela comporte comme pression sur les prix. Je remarque néanmoins que l’industrie chimique, par exemple, est en train de se réveiller et d’accorder plus d’importance qu’avnat à la durabilité de ses transports. »

La hausse de la demande dépendra cependant, selon lui, avant tout de la vigueur de l’économie européenne en 2024 : « J’espère que la demande va augmenter parce qu’elle a sérieusement baissé depuis quelques mois. Si le marché reprend l’année prochaine, il y aura dans un premier temps assez de capacité de transport routier pour y faire face. Il faudra attendre plus longtemps pour que le manque de capacité routière se fasse à nouveau sentir. » Les hausses de prix de revient du transport routier ne sont en effet qu’un des facteurs du succès du transport intermodal…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo