La norme Euro 7 sera ‘soft’ et arrivera tard

Le Parlement Européen a voté aujourd’hui à une confortable majorité en faveur de la proposition déposée par la Commission pour instaurer une nouvelle norme anti-pollution Euro 7 pour les véhicules à moteur thermique. L’industrie est rassurée, mais le lobby écologiste est furieux.

Le texte adopté maintient les limites actuelles pour les véhicules légers, qui devraient plus rapidement passer à l’électrifcation. Il propose par contre des limites plus strictes pour les émissions des bus et des poids lourds, qui seront à la fois testées à froid et à chaud. Le texte scelle également le principe de limiter les émissions nocives des véhicules à zéro émissions : les émissions de particules émises par les freins et les pneus seront incliues dans la norme. Le texte comprend également des exigences de performance minimales supérieures pour la durabilité des batteries pour les voitures et les utilitaires légers.

Cette proposition (qui va être adoptée lors de la séance plénière du Parlement ce mois-ci encore) constituera la position de négociation du Parlement avec les gouvernements de l’UE. Mais puisqu’elle s’aligne sur un avis positif qui a déjà été rendu par le Conseil en septembre dernier, une modification fondamentale semble peu probable.

Le texte adopté hier semble rassurer l’IRU, qui parle de mesures ‘pragmatiques’, tandis que l’assocation des constructeurs ACEA, prudente, avertit que les nouvelles limites nbécessiteront tout de même de lourds investissements de la part des marques, en plus des efforts qu’elles doivent déjà accomplir pour développer des modèles à zéro émissions.

Par contre, le lobby écologiste est furieux. Transport & Environment regrette que le texte adopté hier ait revu à la baisse la proposition initiale de la Commission : les taux de Nox  autorisés seront deux fois plus élevés et les utilitaires légers ne se verront pas imposer de limite splus strictes. T&E regrette également que les conditions d’essai pour les camions ne seront pas beaucoup plus sévères qu’avec Euro 6 et que la norme Euro 7 ne s’appliquera finalement pas avant 2030 au plus tôt.

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