Un an après le début des travaux de réaménagement de Brucargo Central (une zone de 83.500 m² située au cœur de la zone cargo de Brussels Airport), les noms des cinq utilisateurs de ces futurs entrepôts et bureaux alliant modernité, innovation et durabilité sont désormais connus.
Nippon Express, DSV, Deny Cargo, EV Cargo et Hazgo, des entreprises qui sont déjà actifs à Brussels Airport, mais qui souhaitent étendre encore davantage leurs activités, s’installeront dans les nouveaux bâtiments au cours de l’année 2025. Au total, 70 millions d’euros seront investis dans le réaménagement de cette zone.
« Je suis très heureux de pouvoir franchir cette étape importante dans le réaménagement de Brucargo Central avec la pose des premiers pieux et l’annonce des noms des cinq futurs occupants », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Consolidation chez Nippon Express
Nippon Express est présent à Brucargo depuis 40 ans. Avec un bâtiment de 10 000 m2, l’entreprise de logistique souhaite regrouper ses activités en un seul endroit. « Nous allons nous concentrer sur les marchandises destinées au secteur des soins de santé », explique Raf Van Espen, General Manager Forwarding Division chez Nippon Express Belgium. « Nous voulons également en faire une porte d’entrée, où nous allons consolider les expéditions de différents frets en provenance des pays européens et les faire partir de Bruxelles. »
Design & Build
Pour concevoir le site, Brussels Airport Company a lancé un concours selon le principe ‘Design & Build’. Il s’agissait de rechercher un concepteur et un entrepreneur capables de présenter une proposition globale. Le choix s’est porté sur archipelago architects et Cordeel. « Nous avons cherché à augmenter la capacité logistique sur la taille du site par rapport à ce qui existait auparavant et à le rendre beaucoup plus durable », explique Iwein Meyskens, directeur général d’archipelago.
Voir les images de la phase de conception :