JLL : le marché immobilier a ressenti un ralentissement du commerce électronique au 3e trimestre 2023

La demande d’immobilier logistique s’est nettement stabilisée au troisième trimestre 2023, selon une mise à jour du courtier JLL. La baisse de la demande liée au commerce électronique signifie que la demande est revenue aux niveaux d’avant la crise. Cependant, les niveaux d’occupation restent élevés et les perspectives de loyer par mètre sont positives.

Au troisième trimestre 2023, le volume d’occupation est resté identique à celui de la même période de l’année dernière, soit 708 400 mètres carrés. Le nombre de transactions a baissé d’un petit quart par rapport au troisième trimestre 2022, mais d’un autre côté, la surface moyenne par transaction a augmenté de 30 % et atteint désormais 19 700 mètres carrés.

Le taux d’inoccupation reste faible, avec à peine 0,53 % de biens immobiliers vacants sur l’axe Anvers-Bruxelles. Ce taux a doublé par rapport à l’année dernière (0,26), mais reste à un niveau bas. Les loyers primaires s’élèvent à 67 euros par mètre carré, soit 3 % de plus qu’au cours de la même période l’année dernière, et devraient continuer à augmenter.

Les transactions les plus importantes du dernier trimestre ont été le site MG Malinas (Malines), avec 65.000 mètres carrés, suivi par Europe Inlands Logistics Campus Ham avec 62.179 mètres carrés et Weerts Logistics Park XIX Tessenderlo avec 58.600 mètres carrés.

La baisse de la demande d’espace supplémentaire est principalement due au refroidissement du commerce électronique, qui ramène le secteur immobilier au climat qui prévalait avant les années Covid. Les prix élevés des nouvelles constructions et les conditions moins favorables en matière de taux d’intérêt et de financement réduisent également le nombre de projets de construction spéculatifs. Les taux de location subissent une pression à la hausse en raison des coûts de construction élevés, des exigences strictes en matière de durabilité et d’émissions et de la rareté persistante de l’espace supplémentaire.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo