Adaptation du canal de Courtrai-Bossuit aux péniches de plus grande taille

Le gouvernement flamand donne son feu vert à l’aménagement de l’accès au canal Courtrai-Bossuit pour les bateaux de navigation intérieure de catégorie Va. Cela devrait permettre de créer une véritable connexion entre l’Escaut et la Lys.

Le gouvernement flamand approuve la décision préférentielle pour le projet complexe « Amélioration et/ou adaptation du canal Bossuit-Kortrijk pour les bateaux de classe Va ». Un navire de classe Va mesure 110 mètres de long, 11,4 mètres de large et a un tirant d’eau de 3,5 mètres.

Dans la situation actuelle, le canal constitue un chaînon manquant dans le réseau des voies navigables, en raison de sa navigabilité limitée dans le segment situé en aval du pont « Luipaardbrug » jusqu’à sa jonction avec la Lys. La modernisation éliminera ce chaînon manquant et créera une véritable liaison fluviale entre l’Escaut et la Lys. Le rôle et l’utilisation du canal Bossuit-Kortrijk s’en trouveront profondément modifiés. Non seulement cela rend le canal plus accessible aux entreprises situées le long et à proximité du canal (augmentant ainsi le trafic de destination), mais cela fait également du canal une voie de transit pour la navigation commerciale. En outre, en cas de catastrophe sur la Lys ou l’Escaut supérieur, une voie de navigation à part entière reste disponible.

De Vlaamse Waterweg va maintenant procéder à une enquête publique et élaborer une proposition sur la manière de coopérer et de gérer la phase d’élaboration, l’opérationnalisation d’une politique d’achat, l’approche de l’octroi de licences et la coordination avec d’autres processus et projets dans la région. Le ministre chargé de la mobilité et des travaux publics veillera à la poursuite de la mise en œuvre.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo