La démolition du « pont des bananes » donne le coup d’envoi à l’augmentation du trafic de conteneurs sur le canal Albert

La démolition du « Bananenbrug » (« Pont des Bananes ») à Wijnegem, près d’Anvers, met un terme à l’opération de mise à jour des ponts sur le canal Albert, qui durait depuis des années. Maintenant que les 62 ponts sur le canal ont été surélevés, il sera possible de charger des conteneurs en quatre couches sur des barges.

Le « pont des bananes » sur la Turnhoutsebaan à Wijnegem doit son nom à sa forme caractéristique. Cependant, il était trop bas pour assurer un passage sûr au trafic maritime actuel et futur sur le canal Albert. Il fera donc place à deux nouveaux ponts plus hauts, l’un pour les véhicules motorisés et l’autre pour les cyclistes et les piétons.

Le pont de Wijnegem était le dernier pont bas restant sur le canal Albert. Au total, 62 ponts le long du canal ont été surélevés et/ou remplacés ces dernières années. En conséquence, une hauteur libre de 9,10 mètres a été obtenue sur l’ensemble de l’itinéraire. Cela permettra aux bateliers de charger des conteneurs de quatre étages sur les barges, ce qui devrait stimuler le transport multimodal par voie d’eau.

Qu’en est-il de la circulation à proximité du chantier ? Si tout se passe comme prévu, le trafic motorisé pourra traverser le canal Albert par le nouveau pont plus élevé à partir de la fin mai 2024. La construction d’une nouvelle passerelle cyclable et piétonne débutera également en avril et devrait être opérationnelle début 2026.

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