La solution innovante 100 % électrique de Q-Care impressionne 

Cet article a été publié dans VAN Management 121

Q-Care, anciennement Goossens Adaptations, est la division de Q Mobility Group spécialisée dans la conversion de véhicules pour personnes à mobilité réduite. C’est avec un véhicule de ce type que la société a remporté en 2023 le titre de Best VAN Solution lors du Best of VAN.

La transformation de véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite constitue une activité importante avec un impact social fort. En effet, elle permet de maintenir la mobilité des personnes. Mais le véhicule qui a permis à Q-Care de remporter le Best VAN Solution 2023 est spécial à plus d’un titre. En effet, l’entreprise a utilisé un fourgon électrique comme base. « Nous vendons toujours davantage de véhicules avec une chaîne cinématique traditionnelle, mais nous constatons un intérêt accru pour les véhicules électriques destinés à ce type d’applications », explique Katrien Vananderoye, Marketing Manager de Q-Mobility Group. « Nous vendons régulièrement ce genre de minibus aux résidences services, entre autres, qui se posent des questions sur les éventuelles futures restrictions d’accès aux villes visant les véhicules à moteur diesel. »

Maxus en raison de l’autonomie

Un Maxus eDeliver 9 a servi de base, et ce n’est pas un hasard selon K. Vananderoye. « Dans le passé, nous avions déjà construit des véhicules basés sur des Maxus, tels que l’EV80, mais l’autonomie de l’eDeliver 9 est beaucoup plus élevée. C’était donc une base idéale, … seulement il n’est disponible en Europe qu’en camionnette. La conversion a donc demandé beaucoup de travail. » Steven Goossens, Director product development de Q-Mobility Group, confirme : « Le fait qu’il s’agisse d’une marque relativement nouvelle nous a obligés à faire beaucoup de recherches en relativement peu de temps pour trouver des solutions utiles, que nous avons d’ailleurs retravaillées dans certains cas pour les adapter. En outre, nous avons dû développer nous-mêmes des produits comme un revêtement sur mesure pour le plafond. Et comme toujours avec la transformation des véhicules électriques, nous avons dû garder un œil sur le poids. »

Le résultat final est un bus électrique pouvant accueillir 9 personnes, dont deux fauteuils roulants. La base étant un véhicule N1, la conversion a dû être homologuée en deuxième phase, en tant que véhicule de transport de personnes. Ce n’était pas une sinécure, compte tenu des règles de sécurité strictes, et le jury de Best VAN Solution a été impressionné. Le véhicule gagnant, développé pour des démos, a maintenant été vendu à un client. L’intérêt est donc bien là et Q-Care travaille sur des exemplaires supplémentaires.

_

Le véhicule de base

Maxus fait partie du groupe chinois SAIC et est spécialisé dans les véhicules utilitaires électriques. En plus de l’eDeliver 3, de l’eDeliver 9 (également disponible avec un moteur diesel sous l’appellation Deliver 9), du pick-up T90 EV et du camion EH300 de 7,5 tonnes, la gamme comprend désormais un minibus électrique luxueux pour le transport de passagers. L’eDeliver 9 que Q-Care a utilisé pour la conversion gagnante est disponible avec un choix de 3 variantes de batterie (65, 72, 89 kWh). La version avec la plus grande capacité de batterie offre une autonomie allant jusqu’à 405 km selon le cycle WLTP.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo