Voici les plus grosses faillites de 2023

L’économie belge a connu beaucoup plus de faillites en 2023 et le secteur du transport et de la logistique n’a pas échappé à cette tendance. Cependant, l’analyse des faillites les plus retentissantes laisse apparaître un phénomène de plus en plus fréquent : la disparition d’entreprises qui ont connu une croissance météorique. 

Pour l’ensemble de l’économie belge, 10.771 entreprises ont été déclarées en faillite en 2023, ce qui représente une augmentation de 9.6 %. Cette augmentation est encore plus forte en Flandre (+ 10.6 %), mais les spécialistes de Graydon Creditsafe l’attribuent à une chasse plus active aux entreprises fantômes. La hausse du nombre de faillites en Wallonie (+ 21.36 %) ne semble par contre s’expliquer que par les phénomènes économiques classiques. Le transport fait partie des trois secteurs où le nombre de faillites a atteint des records en 2023, avec 638 faillites (+ 12.72 %, mais +70,37% en Flandre Occidentale).

Graydon Creditsafe note également la forte hausse du nombre de faillites touchant des entreprises très jeunes (moins de trois ans d’âge) : « Les entreprises créées dans un but frauduleux se concentrent sur le développement de la fraude avant d’être soumises à des obligations de publication, par exemple. Elles ont donc rarement plus de trois ans d’existence. » Si l’on analyse la liste des plus grandes faillites de 2023, on rencontre de fait plusieurs entreprises très jeunes : Bends Logistic (Jumet), créée en novembre 2020 et employant 35 personnes avant sa mise en faillite le 22 décembre ou Fast Despatch Logistics (Uccle), créée en mai 2021 et employant 75 personnes avant sa mise en faillite le 6 février 2023. D’autres faillites sont liées à des problèmes économiques plus classiques, voire à une crise aiguë en cours d’année, comme c’est le cas avec Easylog Solutions (Grâce-Hollogne), lâché par ses clients après des soupçons de fraude douanière.

Les plus grosses faillites / liquidations de 2023

  1. Mert (Melle – 75 personnes)
  2. Fast Despatch Logistics (Uccle – 75 personnes)
  3. Easylog Solutions (Grâce-Hollogne – 42 personnes)
  4. Bends Logistic (Jumet – 35 personnes)
  5. Burcin (Bruxelles – 33 personnes)
  6. Daels Transport & Distributie (Beernem – 24 personnes)
  7. Raymackers Transport (Crisnée – 22 personnes)
  8. Smeetrans (Peer – 12 personnes – mise en liquidation)

 

 

 

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo