Stellantis amène sa gamme à hydrogène en Belgique

Le groupe Stellantis va commencer à commercialiser sa gamme d’utilitaires légers à hydrogène en Belgique dans le courant de l’année 2024. C’est ce que nous a annoncé Stefaan De Doncker, le nouveau responsable LCV du groupe au Belux, en marge du salon privé que Stellantis organise à Grand-Bigard.

Stellantis a été le premier grand constructeur européen à développer une technologie à hydrogène sur un utilitaire léger. Cette technologie est actuellement disponible sur les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro (mais pas sur le Fiat Scudo) et le sera d’ici la fin de l’année sur les grands fourgons du groupe. Elle se caractérise par une batterie de traction relativement importante (10,5 kWh) qui ne sert pas qu’au démarrage du véhicule, comme sur d’autres véhicules à pile à combustible. Celle-ci (fournie par Symbio) sert donc à alimenter la batterie de traction et fait donc office de prolongateur d’autonomie. Dans ce domaine, Stellantis parle de 400 kilomètres, mais l’atout principal est le fait qu’un plein d’hydrogène ne prend que trois minutes et que la charge utile de 1000 kg est conservée.

Cette gamme à hydrogène a d’abord été proposée aux clients professionnels et en Allemagne, mais la Belgique fait donc partie des pays qui seront servis cette année et bénéficiera directement des améliorations apportées sur la deuxième génération du groupe propulseur. Les véhicules seront produits à Hordain (France), dans une usine dont la capacité de production sera de 5000 fourgons de taille moyenne par an.

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