Featured Video Play Icon

[VIDEO] Serge De Wolf (Vervaeke) craint une forte pénurie de chauffeurs ADR

Alors que la pénurie de chauffeurs de poids lourd pose déjà un problème sérieux à toutes les entreprises de transport, les transporteurs ADR sont confrontés à un problème plus grand encore. Serge De Wolf (Managing Director de Transport Vervaeke) pointe du doigt les principales raisons de cette désaffection.

Le constat est là : le nombre de chauffeurs qui suivent une formation ADR est en baisse constante. Serge De Wolf y voit plusieurs explications : le coût de la formation supplémentaire et le fait que le VDAB (en Flandre) n’oblige plus les candidats-chauffeurs à suivre aussi la formation ADR. Signalons à ce suje que les règles ont changé aussi en Wallonie depuis trois mois : jusque là, il fallait réussir son examen théorique ADR avant de pouvoir commencer à rouler mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Serge De Wolf regrette aussi que les chauffeurs ADR sont parfois moins bien traités que les autres. Il en veut pour preuve le fait que les véhicules ADR n’ont par exemple pas accès aux nouveaux parkings sécurisés installés par le port d’Anvers, ce qui le soblige à se parquer n’importe où, avec un accès non garanti à des sanitaires décents. Sur ce point, nous avons également interrogé Gert Ickx (conseiller en communication au port d’Anvers-Bruges), qui explique pourquoi les chauffeurs ADR ne peuvent pas entrer dans les parkings de Goordijk et de Ketenis mais qui signale tout de même que les lieux de parkings qui existaient avan la création de ces deux super-parkings restent accessibles aux véhicules ADR, ainsi que leurs blocs sanitaires.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo