Le nouveau Ford Transit Courier : disponible dès maintenant

Ford Pro a lancé la nouvelle génération de son utilitaire le plus compact, le Transit Courier. Par rapport à la génération précédente, il possède un plus grand gabarit et une version 100 % électrique suivra également au début de l’année prochaine.

Suite à la disparition de la Fiesta VAN, le Transit Courier est le modèle d’entrée de gamme de la gamme Ford Pro. Et la nouvelle génération qui vient d’être lancée aborde les choses différemment par rapport à la génération sortante. Puisqu’il devient le modèle d’entrée de gamme de voitures de Ford sous le nom de Tourneo Courier, il bénéficie d’un look beaucoup plus expressif en termes de design, avec un nez qui ne dépareillerait pas sur les SUV de la marque. L’intérieur est entièrement numérique et connecté, tandis que Ford a également déployé un maximum d’efforts dans les systèmes de sécurité active. Cela a permis au Transit Courier d’obtenir la note Platinum en matière de sécurité, soit le score le plus élevé jamais attribué par Euro NCAP pour les systèmes de sécurité dans des véhicules utilitaires légers.

Plus spacieux

Le Transit Courier est désormais construit en Roumanie sur le châssis du Ford Puma, ce qui luifait changer de dimension : l’empattement passe à 2 692 mm, tandis que la carrosserie se rapproche des dimensions de la version L1 de l’actuel Transit Connect avec une longueur de 4 337 mm, une largeur de 2 076 et une hauteur de 1 827 (la nouvelle génération du Transit Connect est attendue dans le courant de l’année, après la version passagers Tourneo Connect basée sur le Caddy de VW qui est sur le marché depuis un certain temps). Cela permet d’obtenir un volume de chargement de 2,9 m³ (+25 % par rapport à l’actuel Courier), tandis qu’en combinaison avec un volet dans la cloison, la longueur de chargement peut atteindre 2,6 m. Grâce à une nouvelle suspension arrière, il y a plus d’espace entre les passages de roues (1 220 mm), ce qui signifie que même le Transit le plus compact peut désormais accueillir 2 europalettes.

D’abord en thermique, puis en électrique

Les premiers exemplaires du nouveau Transit Courier sont actuellement expédiés aux concessionnaires Ford Pro. Il s’agit des versions avec moteurs à combustion : 1.0 EcoBoost essence de 100 ou 125 ch (avec une boîte automatique à 7 vitesses en option sur la version la plus puissante) ou un diesel 1.5 litre EcoBlue de 100 ch. Toutes les versions offrent une charge utile d’environ 530 kg, mais il existe également une version à charge élevé grâce à une suspension modifiée, pouvant transporter jusqu’à 854 kg. Le poids de remorquage maximal est de 1 100 kg sur toutes les versions. Un Courier E-Transit 100 % électrique suivra également au début de l’année 2025.

Un essai détaillé des versions à moteur thermique est à découvrir dans le prochain numéro de VAN Management.

Tout savoir sur Ford Motor Company (Belgium) S.A.

Ford Motor Company (Belgium) S.A.

video

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo