Volvo Trucks a présenté une grosse évolution de la cabine du FH, allongée vers l’avant pour être plus aérodynamique et présageant d’une nette réduction de la consommation. Le FH Aero ne signifie cependant pas la fin de la carrière du FH actuel.
Le constructeur suédois a en fait utilisé la latitude offerte par l’actuelle règlementation sur les poids et mesures maximale des poids lourds, comme l’a fait DAF Trucks avec le XG+ et Mercedes-Benz avec l’eActros 600. Et Volvo Trucks n’y a pas été de main morte : l’avant de la cabine a été allongé de 24 centimètres par rapport au Volvo FH classique. Cette extension a permis de créer une cabine plus aérodynamique qui devrait permettre d’économioser 5 % de carburant mais aussi d’offrir une meilleure stabilité de conduite dans des conditions venteuses.
Le coefficient de pénétration dans l’air de la cabine Aero bénéficie aussi, pour la première fois chez Volvo Trucks, de caméras à la place des rétroviseurs. Extérieurement, la cabine Aero se distingue par une nouvelle grille de radiateur mais les modifications touchent aussi l’aménagement intérieur. Il y a ainsi un four à micro-ondes intégré, un nouveau système d’infodivertissement plus convivial et configurable, un système audio amélioré à six haut-parleurs et un nouveau système de navigation intégré. L’augmentation des dimensions extérieures ne semble par contre pas bénéficier à l’espace en cabine.
La cabine Aero sera disponible progressivement avec toutes les motorisations proposées par Volvo Trucks : diesel, gaz naturel et propulsion électrique. Il existe même une version FH16 dont la version la plus puiissante atteint maintenant 780 ch ! Le FH16 bénéficie en fait d’un tout nouveau moteur de 17litres de cylindrée qui proposera trois niveaux de puissance (600, 700 et 780 ch, pour un couple maxi de 3000, 3400 et 3800 Nm). Sur le plan mécanique, on note également que la technologie I-See a été perfectionnée pour réduitre encore la consommation. Volvo Trucks annonce aussi une nouvelle génération de freins dotés de disques de frein sans traînée.