460 km d’autonomie : la recette du nouveau Master E-Tech

En novembre 2023, Renault présentait son nouveau Master, dans la gamme duquel on retrouve évidemment une version électrique E-Tech. Le constructeur français dévoile aujourd’hui les principales améliorations qui lui permettent d’annoncer une consommation électrique 27 % plus basse que la génération actuelle et une autonomie allant jusqu’à 460 kilomètres en cycle WLTP avec le ‘gros’ pack de batteries de 87 kWh.

Tout d’abord, la carrosserie du nouveau Master est plus aérodynamique que la précédente. C’est ce que renault appelle le concept ‘Aerovan’, dont le SCx (coéfficient de pénétration dans l’air multiplié par la surface frontale) a été réduit de plus de 20 %. Il a pourtant l’air plus massif que la génération précédente, mais la silhouette ainsi que chacune des pièces ont été travaillées dans les moindres détails en soufflerie.

Ensuite, le moteur électrique (300 Nm / 105 kW) possède un réducteur au ratio élevé, un des plus importants du marché selon Renault. Les ingénieurs ont aussi beaucoup travaillé sur la gestion thermique de la batterie afin d’en allonger la durée de vie. La puissance de récupération d’énergie au freinage a aussi été augmentée pour aller jusqu’à 95 kW, tout en garantissant un temps de réponse optimal à la pédale de frein.

La commercialisation du nouveau Master E-Tech débutera dans le courant du premier semestre 2024.

 

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