Touring utilise un premier ID.Buzz à Gand

Touring est en train de tester à Gand un premier véhicule d’intervention à propulsion électrique. Le choix s’est porté sur un Volkswagen ID.Buzz qui sera dédié à des dépannages ‘faciles’.

« Nous utilisons déjà une camionnette électrique à Bruxelles et une camionnette hybride à Anvers », explique Patrick van Staen (responsable du service d’assistance routière chez Touring). « Le principal déi à relever reste celui de l’autonomie. Un véhiucle typique utilisé dans une grande ville comme Gand parcourt entre 200 et 250 kilomètres par jour. Avec ses 300 kilomètres d’autonomie annoncée, l’ID.Buzz répond donc à notre cahier des charges mais nous sommes en train de vérifier si cette autonomie est garantie quelles que soient les circonstances. »

En tout état de cause, le véhicule a fait l’objet d’un aménagement tout particulier pour être pleinement opérationnel; « Là, le défi porte sur la charge utile », poursuit Patrick Van Staen. « Nous l’avons équipé d’étagères en aluminium, nous avons réduit l’outillage transporté et nous n’embarquons par exemple que huit batteries de secours au lieu de dix. Et même comme ça, on est à la limite. » Ces efforts d’allègement expliquent pourquoi le véhicule sera de préférence utilisé pour des dépannages dits ‘faciles’.

L’ID.Buzz ne servira pas spécifiquement au dépannage de véhicules électriques. Dans ce domaine, Touring a aussi investi dans trois nouveaux véhicules équipés dun nouveau système de recharge rapide en courant alternatif qui permettent de rendre une vingtaine de kilomètres d’autonomie à une voiture dont la batterie de traction est à plat, le tout en 20 minutes environ. Mais il s’agit pour l’instant de camionnettes à moteur diesel. « Pour la plupart de nos véhicules d’intervention, nous avons besoin d’au moins 400 kilomètres d’autonomie garantie », conclut Patrick Van Staen.

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