Pour Daimler Truck Belgium, 2024 sera une année électrique

Grâce (entre autres) au lancement commercial de l’eActros 600, Daimler Truck Belgium est certain de faire progresser fortement ses ventes de camions électriques en 2024. Le tout dans un marché hésitant, mais dont personne ne peut dire à l’heure actuelle de combien il baissera.

En 2023, Daimler Truck Belgium a réalisé le deuxième meilleur résultat de son histoire en vendant 2290 véhicules, soit une hausse de 32 % par rapport à 2022. Une bonne performance commerciale alliée à la réduction des délais de livraison permet d’expliquer ce beau résultat mais le contexte de l’année 2024 est moins positif : comme les autres marques, Daimler Truck note une baisse des commandes depuis le quatrième trimestre 2023 en raison des incertitudes économiques, en particulier dans le secteur de la construction, du transport de conteneurs et de la chimie. Le pronostic concernant le marché global reste cependant très difficile à établir selon le CEO Peter Brock, qui cite une fourchette allant de -5 à -20 %. Il table cependant sur la baisse des taux d’intérêt et sur un retour à la croissance pour faire repartir les ventes au second semestre.

L’optimisme est par contre de mise du côté des ventes de camions électriques. Deux raisns à cela : le lancement commercial de l’eActros 600 et les bons retours d’expérience des premiers clients qui roulent avec les versions 300 et 400 de l’eActros. Tant les entreprises Van Mieghem que Wim Claes témoignent de leur satisfaction quant au fonctionnement du véhicule et du fait que l’autonomie promise est atteinte, voire même dépassée dans certains cas. Quant au TCO, il est aussi favorable dans la mesure où tant van Mieghem à Tubize que Wim Claes à Genk produisent eux-mêmes une partie de l’électricité que les camions consomment.

Sur ce plan, Daimler Truck Belgium compte beaucoup sur le nouvel eActros 600. D’une part ce tracteur offrira une autonomie de 500 kilomètres mais d’autre part sa conception technique différant de la concurrence (essieu moteur, batteries LFP) lui confèrera une durée de vie plus longue. DTB fera profiter les clients de cet avantage concurrentiel puisque les contrats d’entretien, par exemple, seront 18 % moins chers que pour un tracteur diesel équivalent. Les offres financières de DTFS, soutenues par le réseau de véhicules d’occasion TruckStore, jouent aussi le jeu en s’engageant par exemple sur des valeurs de reprise (buy backs) qui seraient deux fois plus élevées que sur un diesel. Quant au réseau de concessionnaires, il poursuit sa mise à niveau : 19 points de service sont déjà équipés et formés pour être dignes du label eServices et quatre autres sont en passe de l’obtenir. Chaque point de service doit par exemple avoir deux techniciens formés aux camions électriques et chaque concessionnaire devra avoir à terme un e-consultant.

Daimler Truck n’en abandonne pas pour autant l’hydrogène mais la commercialisation des premiers Actros à hydrogène est reportée de deux ans : on parlait jusque là de 2028, ce sera plutôt 2030. D’ici là, les camions électriques à batterie devront avoir trouvé le chemin des flottes puisque Daimler Truck maintient son objectif d’atteindre 60 % de parts de marché pour sa gamme à émissions nulles d’ici 2030 et même 100 % en 2039.

 

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