Mercedes-Benz Trucks aide Wim Claes dans sa transition électrique [Advertorial]

Wim Claes Transport & Logistiek mise pleinement sur le développement durable et a mis en service un Mercedes-Benz eActros, le premier poids lourd 100 % électrique de la flotte. « Mercedes nous avait confié un véhicule de démonstration et les tests pratiques ont été très positifs », explique Wim Claes, créateur et directeur de la société. « Cela nous a donné encore plus envie de franchir le pas. »

La transition vers le transport électrique va bien au-delà de l’achat d’un eActros. Aussi Mercedes-Benz Trucks accompagne-t-il les clients étape par étape via eConsulting. Tout d’abord, le spécialiste de Mercedes identifie les véhicules concernés par la transition sur base des itinéraires de transport.

Chez Wim Claes Transport & Logistiek, il s’agissait d’un camion de distribution. « Nous avons hésité un moment avec l’eActros 300 dont l’autonomie est de 300 km », explique Wim. « Mais au final, nous avons choisi l’eActros 400 avec une autonomie de 400 km car notre chauffeur parcourt facilement 350 à 400 km par jour. Un choix d’autant plus judicieux qu’en pratique, l’autonomie atteint plutôt 450 km que 400. »

Mercedes-Benz conseille également les clients quant aux options de recharge. Quelle est la capacité du réseau électrique et où les bornes de recharge doivent-elles être installées ? La recharge s’effectuera-t-elle uniquement au siège ou aura-t-elle également lieu dans les lieux de (dé)chargement ? Faut-il des bornes de 150 kW pour une charge rapide (120 km en 45 minutes) ou 50 kW sont-ils suffisants pour une recharge nocturne afin que l’eActros puisse partir le matin avec des batteries pleines ?

Eoliennes

Wim Claes a opté pour la recharge sur site. « Nous avons des éoliennes et des panneaux solaires et donc beaucoup d’électricité verte », explique Wim. « Lorsque le chauffeur revient le soir, l’eActros est rechargé avec une borne de 50 kW. Cela prend 6 heures et ça marche très bien. »

« Le coach de Mercedes est un autre soutien important », explique Wim. « Avec l’aide de Fleetboard, il conseille notre chauffeur sur la façon de parcourir un maximum de kilomètres avec une seule charge. « Pour les eActros, Fleetboard propose des e-services spécifiques tels qu’un aperçu en temps réel de toutes les activités et données du véhicule, un carnet de route numérique et l’outil Fleetboard Charge Management pour planifier les sessions de charge.

Subsides et incentives

Mercedes-Benz Trucks aide également les clients à trouver des incentives et des avantages pour l’achat de poids lourds électriques et l’installation de l’alimentation en courant qui va de pair. Il peut s’agir de subventions, de réductions ou d’exonérations fiscales ainsi que de prêts intéressants. En outre, ces véhicules bénéficient de péages et de coûts d’immatriculation moins élevés mais aussi de dérogations aux interdictions de rouler dans les centres-villes.

 

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