Les Chinois à Hanovre !

Impossible de passer à côté : les constructeurs chinois sont omniprésents au salon IAA de Hanovre, que ce soit avec des utilitaires légers ou des poids lourds. Le niveau de maturité des produits proposés varie cependant beaucoup.

Nous aborderons les différents constructeurs chinois présents à Hanovre par ordre alphabétique.

ATP Trucks

Cette société roumaine, fondée par le patron d’un gros groupe de concessions automobiles, assemble en CKD des camions chinois et produit sa propre gamme de bennes. Elle vise principalement le secteur de la construction mais oropose aussi un tracteur Truston équipé d’un moteur diesel Weichai de 550 ch et disponible tant en 4×2 qu’en 6×2.

BYD

Déjà distribué en Belgique par Hedin Automotive, BYD dévoile un nouvel utilitaire léger électrique, l’e-Vali et expose les deux modèles déjà connus que sont le ETM6 de 7,5 tonnes et le ETH8 de 18 tonnes. L’autre nouveauté est un tracteur de terminal EYT 2.0 à propulsion électrique. mais la partie la plus intéressante du stand BYD est certainement celle que le constructeur chinois consacre aux packs de batterie qu’il développe lui-même. BYD applique en effet en série le principe ‘cell-to-blade’ qui permet d’obtenir des batteries plus compactes et plus légères qu’avec le technologie traditionnelle ‘cell-to-pack’. Un pack de 204 kWh ne pèse ainsi que 1500 kg.

CNHTC

Comment décrire ce véhicule ? Il s’agit d’un tracteur à hydrogène extrêmement aérodynamique… mais dont les portes s’ouvrent dans le mauvais sens. Comme ce que l’on appelait les ‘portes-suicide’ dans les années 50. Une fois à bord, l’amateurisme saute aussi aux yeux. Le véhicule est attelé à une semi-remorque en forme de goutte d’eau mais qui ressemble davantage à une maquette grandeur nature qu’à une véritable semi. Ce ‘Yellow River’ du groupe Sinotruk est probablement l’objet le plus étrange de tout le salon…

JAC

Cette marque vend déjà quelques utilitaires légers électriques en Belgique. Elle veut aussi imposer ses petits camions de distribution électriques dont le style reste encore très ‘asiatique’. Le JAC N75EV pèse 3050 kg avec un empattement court mais il existe aussi avec un empattement long, permettant de transporter 14 palettes. Mécaniquement, ce véhicule utilise des batteries LFP de CATL avec une capacité totale de 100.46 kWh, placées entre les longerons du châssis. JAC annonce pour ce véhicule une autonomie de 260 km maximum. Une plus petite version de 4,2 tonnes avec 2 tonnes de charge utile est disponible avec 77 kWh de batteries. Sur le stand, on découvre aussi un pick-up électrique appelé T9EV avec 330 km d’autonomie. En Suisse, ce véhicule est vendu pour environ 42.000 francs, soit un peu plus de 44.000 EUR.

 

King Long

Bien connu pour ses autobus, King Long expose aussi un tracteur à hydrogène au style très réussi (mais dont la cabine n’était malheureusement pas accessible lors de notre passage). Ce Merry Haul utilise de l’hydrogène liquide qui lui permet d’atteindre une autonomie (selon le constructeur) de 1000 kilomètres. Sur le stand, on découvre aussi un utilitaire léger appelé Me qui s’inscrit tout à fait dans la tendance stylistique que ‘on retrouve aussi chez Kia avec le PV5, à savoir un porte-à-faux avant très réduit et une ligne de caisse pratiquement linéaire entre la face avant et le toit.

OHM

Encore une petite marque qui tente sa chance en Europe avec des utilitaires légers électriques et un petit camion que l’on croirait cloné sur un Isuzu N-series. La marque est distribuée en Europe via l’Italie.

Sany

Un exemplaire du Sany équipé d’une tourille à béton, semblable à celui qui a déjà été vendu à deux exemplaires en Belgique et était aussi exposé aux Matexpo Demo Days, est parqué à l’extérieur du hall 12.

Shacmoto

Cette marque appartenant au conglomérat Shaanxi. Elle présente plusieurs véhicules d’un style assez compatible avec les habitudes européennes (mais dont la finition laisse parfois à désirer) : un tracteur à moteur diesel de… 840 ch, un autre équipé d’un moteur LNG et un troisième équipé d’un moteur à hydrogène et d’un ou deux essieux moteurs. Sur le stand, on trouve aussi un porteur électrique L6000.

Sitrak

Sette marque de Sinotruk expose plusieurs modèles sur lesquels on retrouve l’ancienne cabine MAN TG. La version à hydrogène arbore même un lion sur l’arrière de la cabine…

Superpanther / Steyr

Absolument inonnue au bataillon, cette société de Singapour a passé un accord avec la société autrichienne Steyr, dont les derniers camions ont été commercialisés en Belgique en 1996-1997. Il se pourrait donc que ce tracteur électrique eTopas 600 4×2 soit un jour commercialisé sous la marque Steyr. Comme quasiment tous les nouveaux camions électriques présentés à Hanovre, il utilise un essieu eAxle à deux moteurs couplés. Il dispose de plus de 600 kWh en capacité de batteries et devrait atteindre une autonomie de 500 kilomètres. La recharge peut s’effectuer via un port CCS2 jusqu’à 400 kW. Sur le stand, on peut aussi découvrir une maquette d’un véhicule autonome, comparable au Volvo Vera et destiné probablement à manoeuvrer des semi-remorques en milieu fermé.

Windrose

Le constructeur qui utilisera la belgique comme base d’opérations européennes dispose d’un petit stand dans le Hall 12 mais a apporté deux véhicules pour la zone d’essais : le 6×2 que l’on a déjà pu découvrir aux Transport & Logistics Awards et un 4×2. Selon Eric Gauthier (responsable des opérations européennes de Windrose), l’homologation du 6×2 devrait être obtenue à l’été 2025 et la version 4×2 suivra. Windrose dispose maintenant d’un atelier opérationnel chez Gilbert De Clercq à Zele.

 

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