GXO : « Pas de commentaire sur la situation à Welkenraedt »

GXO Logistics a l’intention de supprimer toute activité de transport à partir de son site de Welkenraedt. Les syndicats ont organisé hier une action au siège de l’entreprise, mais la direction belge du logisticien américain se refuse à tout commentaire pour le moment.

Le site de Welkenraedt est arrivé dans la corbeille de XPO Logistics en 2010, quand le géant logistique américain a racheté le groupe anglais TDG qui avait lui-même racheté à ses actionnaires historiques la société Mond & Cie. C’est une plate-forme logistique qui a toujurs été spécialisée dans les produits chimiques, avec une très forte intégration des activités de transport et des activités d’entreposage. Au moment du rachat par XPO, la flotte comportait encore 135 véhicules, mais elle s’est réduite d’année en année jusqu’à ne plus compter aujourd’hui que 25 véhicules.

Lorsque XPO Logistics s’est scindé en deux entités distinctes en 2021, l’ensemble des activités belges a été logé dans la nouvelle structure GXO Logistics qui veut se consacre uniquement à la logistique contractuelle. L’arrêt des activités de transport à Welkenraedt semble dans ce contexte logique. Une procédure Renault est donc en cours depuis quelques mois pour 52 travailleurs (dont les 37 chauffeurs), mais alors qu’ils pensaient pouvoir travailler jusqu’en juin 2023, ils ont appris que cette date avait avancée à la fin décembre. Ils demandent donc que la convention soit adaptée avec l’ajout d’une possibilité du départ anticipé et d’une prime compensatoire jusqu’en juin 2023. Il semble par ailleurs logique que GXO confie les flux de transport actuellement effectués par sa propre flotte à un sous-traitant. Les chauffeurs pourraient-ils être réembauchés par ce sous-traitant ? La direction ne souhaite faire aucun commentaire à ce sujet non plus. Rappelons par ailleurs que GXO Logistics possède encore une flotte de 54 véhicules basés à Zellik.

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