Daimler Truck AG se rapproche de plus en plus du stade de la production en série de piles à combustible. Cette production sera réalisée par la filiale nouvellement créée Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG qui sera elle-même intégrée dans la joint-venture que Daimler Truck va créer avec Volvo Group.
Avant de pouvoir passer à la production en série, il faut d’abord mettre en place de nouvelles installations couvrant toutes les étapes du processus de production des piles à combustible : depuis la fabrication du revêtement de la membrane et du module jusqu’à la production des systèmes complets de pile à combustible. Et ce n’est pas une sinécure : les processus industriels classiques ne peuvent en effet pas être directement appliqués aux modules de piles à combustible. Par exemple, le traitement de nombreux composants sensibles se fait à l’échelle du millionième de mètre. Il faut également éviter toute forme de contamination, même la plus infime. Certains processus doivent donc se dérouler en chambre stérile avec filtration d’air.
Le plus grand défi pour les experts de Daimler est cependant de parvenir à mettre en place des cycles de production courts, qui sont essentiels pour que la production soit rentable. Pour cette raison, les experts spécialisés dans la production de modules de piles à combustible se reposent parfois sur les exemples fournis par les technologies de l’industrie du conditionnement, qui ne sont généralement pas utilisées dans la production conventionnelle de moteurs.