Troisième port fluvial après Duisbourg et Paris avec un trafic de quelque 21 millions de tonnes, le port de Liège est également un port de mer… Et ceci depuis plus de 80 ans. En effet, le premier bateau de mer a accosté au port de Liège dans les années ’30. Aujourd’hui, le port (de Monsin surtout) accueille plus d’une centaine de caboteurs (navires de mer) par an. Ces caboteurs transportent essentiellement des aciers spéciaux importés d’Espagne et de Grande-Bretagne ou exportés vers le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal. Le port d’Argenteau a lui aussi accueilli pour la première fois, ce mardi 13 novembre, un caboteur, le H&S Bravery, qui a chargé environ 1.600 tonnes de gravier de Meuse à destination de Gunness, un port intérieur britannique. Une opération rendue possible grâce au dragage de la Meuse. Le chargement a été effectué par la société Mategro et l’organisation de l’escale par la société Somef, deux sociétés concessionnaires du Port autonome de Liège. (Photo Somef)