Voilà donc ce que Scania aurait dévoilé au salon IAA de Hanovre si ce dernier avait eu lieu : une gamme de camions à zéro émissions qui comprend un véhiule hybride et un véhicule entièrement électrique.
Commençons par le camion hybride. C’est un modèle rechargeable, disponible avec les cabines L et P, qui permet de parcourir jusqu’à 60 kilomètres en mode électrique. Pour ce faire, il dispose d’un moteur diesel 9 litres de 280 à 360 ch, d’un pack de trois batteries de 30 kWh chacune et d’un moteur électrique de 115 kW. Le temps de charge de zéro à 80 % est d’environ 35 minutes grâce à un circuit de charge à courant continu de 95 kW. Enfin, le passage d’un mode de propulsion à un autre peut être piloté par un système de géolocalisation appelé Scania Zone qui tient compte, par exemple, des zones à basses émissions.
Le camion électrique, quant à lui, est proposé avec les mêmes cabines et dispose d’un moteur électrique qui délivre une puissance de 230 kW et un couple de 2200 Nm. Les clients peuvent choisir entre un pack de cinq ou de neuf batteries, ce qui donne une capacité totale de 165 ou 300 kWh et une autonomie allant jusqu’à 130 ou 250 kilomètres selon le cas. Une de ces batteries est placée à la place du tunnel moteur dans l’ancien tunnel moteur, les autres sont placées le long du châssis.
Avec un chargeur à courant continu de 130 kW, il faut moins de 55 minutes pour recharger le pack de 5 batteries et moins de 100 minutes pour l’option à neuf batteries. Scania espère cependant aller encore plus loin ‘à brève échéance’ et parvenir à une recharge en 45 minutes qui correspondrait au temps de pause obligatoire à respecter par le chauffeur.
Puisque ce type de véhicule sera souvent transformé pour divers usages urbains (on pense immédiatement à une benne à ordures ménagères ou un groupe frigorifique), Scania a également équipé le véhicule d’une prise de force électrique, séparée de la chaîne cinématique. Les auxiliaires sont donc raccordés à un boîtier CC spécifique monté sur le châssis. qui offre une puissance pouvant aller jusqu’à 60 kW.