Le Trilogiport de Liège reçoit son premier train de Chine

C’est un train en provenance de Chine qui a été le premier à utiliser le nouvel embranchement ferroviaire du terminal Liege Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau. C’est le troisième terminal liégeois à bénéficier d’une liaison ferroviaire directe avec la Chine.

Grâce travaux réalisés cette année par le Port autonome de Liège, la Wallonie et Infrabel pour deux millions d’euros, le Liege Trilogiport est enfin trimodal. Ce 8 décembre, le premier train en provenance de Yiwu, à l’est de la Chine, a amené 41 conteneurs au terminal à conteneurs exploité par DPW Liège Container Terminals (Groupe Novandi) après un voyage de plus de 12.000 kilomètres effectué en 21 jours. Les marchandises (textile, e-commerce, pièces détachées, led, hi-fi, …) sont destinées à plusieurs pays européens, dont la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Ce premier convoi résulte de la collaboration entre DPW Liège Container Terminals, plusieurs filiales de DB Cargo et l’opérateur chinois YXE International Container Train.

Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, s’est réjoui de voir cette nouvelle infrastructure être capable d’accueillir des trains de marchandises de 600 mètres de long et de les traiter sur les deux quais de 320 mètres côte à côte. DPW Liege Container Terminals devrait par ailleurs concrétiser de nouveaux trafics d’ici fin 2020, tout en cherchant à remplir les trains dans l’autre sens.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo