2021 est une année particulière pour Daimler Trucks and Buses : il y a 125 ans, Gottlieb Daimler présentait le premier camion et un siècle plus tard naissait le premier Mercedes Actros.
Le premier « camion » de Gottlieb Daimler avait encore des roues en bois avec une bande de protection en acier. Il n’a cependant trouvbé aucun acheteur en Allemagne, et en Angleterre (où il a fini par atterrir), il devait rouler précédé d’un préposé avec un drapeau rouge pour avertir les autres usagers de la route. Ce Phoenix avait un moteur bicylindre de 1,06 litre et 4 CV, et il entraînait les roues arrière. Le châssis était équipé de ressorts à lames transversaux à l’avant et de ressorts hélicoïdaux à l’arrière. L’aspect le plus moderne de la chaîne cinématique était sa dernière partie : une courroie transmettait la puissance du moteur à un arbre monté transversalement. Aux deux extrémités de cet arbre, un pignon réducteur était monté. Chaque dent du pignon s’engageait dans les dents intérieures d’une couronne dentée qui était reliée à la roue à entraîner. Un prédécesseur de l’arbre de réduction à moyeu planétaire en quelque sorte…
1996 – Le Mercedes-Benz Actros
Fin septembre 1996, un nouveau camion lourd fait ses débuts à l’IAA Nutzfahrzeuge : l’Actros a été le premier camion équipé de freins à disque sur toutes les roues et du système de freinage électronique EBS. On se rappelle aussi les systèmes « Telligent », qui ont plus que doublé les intervalles d’entretien et amélioré la sécurité. Par exemple, la distance de freinage de l’Actros à 85 km/h était réduite de la longueur d’un ensemble tracteur-remorque grâce au système de freins à disque Telligent. Les nouvelles cabines offraient jusqu’à 47 % d’espace intérieur en plus et étaient également plus sûres : elles avaient passé avec succès tous les tests de collision. Parmi les autres nouveautés, citons les airbags et les sièges avec tendeurs de ceinture intégrés.