Renault/Hyvia lancera des utilitaires à hydrogène d’ici 2022

Hyvia, une coentreprise entre Renault et le spécialiste de l’hydrogène Plug Power, a présenté un prototype de Renault Master à hydrogène, ainsi que l’infrastructure hydrogène connexe. Ce Renault Master H2-Tech sera lancé dans le courant de l’année prochaine.

Le prototype utilise une pile à combustible de 30 kW qui convertit l’hydrogène en électricité pour la propulsion, lequel est stocké dans une batterie de 33 kWh. Seule la vapeur d’eau est rejetée. Le réservoir d’hydrogène de 6 kg (4 réservoirs de 1,5 kg) peut être rempli aussi rapidement qu’un réservoir de diesel sur un Master à moteur à combustion interne, ce qui donne une autonomie de 500 km. Le volume de chargement du Renault Master H2-Tech est de 12 m³.

Mais l’infrastructure de l’hydrogène est encore limitée pour le moment. C’est pourquoi Hyvia développe également une station d’hydrogène qui produit elle-même de l’hydrogène vert ou qui peut être approvisionnée par des camions-citernes. Les véhicules et la pile à combustible seront construits en France. Par la suite, Hyvia souhaite fabriquer d’autres véhicules à pile à combustible.

Tout savoir sur

video

Première belge pour le Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique

Renault n’est pas que le leader du marché des utilitaires légers en Belgique, mais c’est aussi un précurseur en matière de motorisation électrique. Et cela se traduit aujourd’hui par une gamme de camionnettes entièrement électriques. On ne sera donc pas surpris de découvrir une première électrique chez Renault aujourd’hui.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo