Hyvia, une coentreprise entre Renault et le spécialiste de l’hydrogène Plug Power, a présenté un prototype de Renault Master à hydrogène, ainsi que l’infrastructure hydrogène connexe. Ce Renault Master H2-Tech sera lancé dans le courant de l’année prochaine.
Le prototype utilise une pile à combustible de 30 kW qui convertit l’hydrogène en électricité pour la propulsion, lequel est stocké dans une batterie de 33 kWh. Seule la vapeur d’eau est rejetée. Le réservoir d’hydrogène de 6 kg (4 réservoirs de 1,5 kg) peut être rempli aussi rapidement qu’un réservoir de diesel sur un Master à moteur à combustion interne, ce qui donne une autonomie de 500 km. Le volume de chargement du Renault Master H2-Tech est de 12 m³.
Mais l’infrastructure de l’hydrogène est encore limitée pour le moment. C’est pourquoi Hyvia développe également une station d’hydrogène qui produit elle-même de l’hydrogène vert ou qui peut être approvisionnée par des camions-citernes. Les véhicules et la pile à combustible seront construits en France. Par la suite, Hyvia souhaite fabriquer d’autres véhicules à pile à combustible.