Ford a présenté la quatrième itération de son SuperVan, une création basée sur le Transit Custom qui impressionnera davantage sur la piste de course que dans la cour.
Le premier Ford SuperVan a été présenté il y a plus de 50 ans, en 1971, sur la base de la première génération du Transit, mais avec le groupe motopropulseur de la Ford GT40. La SuperVan 2 de 1984 a adopté une approche différente : il s’agissait d’un châssis personnalisé avec une carrosserie en fibre de verre et un V8 de 590 ch. La même base a été utilisée pour le SuperVan 3 de 1995, qui a reçu un moteur de Formule 1 de 650 ch.
Mais aujourd’hui, nous parlons de SuperVan 4, qui est encore un autre départ. Il n’est pas basé sur (ou inspiré par) le Transit ordinaire, mais plutôt sur le E-Transit Custom. En effet, il s’agit d’un SuperVan électrique, plus puissant que les trois versions précédentes réunies : pas moins de 2 000 ch.
Ce nouveau véhicule utilitaire électrique accrocheur de Ford est conçu pour les sprints, pas pour les marathons. Il dispose d’une batterie de 50 kWh et peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. La chose la plus folle à propos de la SuperVan 4 est peut-être qu’il s’agit d’un fourgon homologuée pour la route. Le super van électrique sera en action au Festival de la vitesse de Goodwood avec Romain Dumas au volant.