Transport Robbyns investira davantage en 2023

Transport R. Robbyns & CIe aura quarante ans en 2023, mais la société de Puurs ne fait certainement pas du surplace. En raison de la forte demande, elle est en train d’agrandir sa propre flotte avec 20 nouveaux tracteurs et 10 gensets supplémentaires.

« L’entreprise telle qu’on la connaît aujourd’hui a pris forme en 1983 avec la création de Transport R. Robbyns & CIe BVBA par notre grand-père Roger Robbyns. Notre père, Jacques Robbyns, a repris le flambeau au début des années 1990. Avec mon frère Dimi et ma sœur Carmen, nous avons à notre tour repris le flambeau en 2016 », explique Kurt Robbyns. « Actuellement, notre flotte compte 39 véhicules, mais en raison de la demande continue de transports, principalement de conteneurs, nous sommes en train d’étendre notre propre flotte. Un tel investissement dans les camions nécessite naturellement de trouver aussi de nouveaux chauffeurs. Ils bénéficieront d’une formation interne au sein de notre entreprise dès que les nouveaux camions seront livrés. Chaque chauffeur se verra aussi attribuer un parrain qui les aidera à acquérir les connaissances nécessaires avant qu’ils ne soient lâchés seuls sur la route. »

Pour ces nouveaux tracteurs, le choix de l’entreprise s’est porté sur 20 Mercedes-Benz Actros. Ils seront livrés progressivement à partir de janvier 2023 par Hedin Automotive. Les cinq premiers Actros achetés précédemment semblent donc avoir fait leurs preuves, tant en termes de fiabilité que de confort pour le chauffeur. Tous les camions seront placés sous contrat d’entretien et suivis par l’atelier Hedin de St Niklaas. En outre, Transport Robbyns est aussi à la recherche de sous-traitants supplémentaires. « Nous pouvons leur offrir un très bon rendement et un travail stable. Nous avons pu convenir de tarifs équitables avec nos clients, ce qui nous permet également de payer aux gens qui effectuent les transports pour nous un prix équitable. Par exemple, nous utilisons une claude carburant dans tous nos contrats. Lorsque les prix du carburant augmentent, notre sous-traitant n’a pas à payer de sa poche, et lorsque les prix du carburant baissent, nous pouvons supprimer la surtaxe, ce qui signifie également que nos clients sont traités équitablement ».

« Nous investissons aussi dans 10 nouveaux gensets de chez Genmark », poursuit Kurt Robbyns. « Ces groupes seront placés sur les châssis porte-conteneurs existants. La demande de transport à température dirigée est de plus en plus forte, et cet investissement accroît de 33 % notre capacité dans ce domaine. Par ailleurs, nous avons continué à investir cette année dans l’optimisation de notre dépôt de conteneurs, de sorte que nous pouvons désormais connecter plus de 40 reefers. »

L’électricité qui sera nécessaire pour charger ces agrégats, mais aussi pour alimenter l’entrepôt et, qui sait, pour charger les futurs camions électriques, sera bientôt produite par une éolienne installée sur le site de Puurs, en collaboration avec Eneco. « Nous sommes situés au milieu de la zone industrielle Pullaar à Puurs, il n’y a aucune zone résidentielle où le bruit ou l’ombre de cette éolienne pourrait causer une gène. Le choix a donc été vite fait. De cette manière, notre entrepôt, notre dépôt, nos bureaux et notre atelier deviendront 100 % neutres en CO2 », déclare Kurt Robbyns. La construction de cette éolienne devrait commencer en 2023 et elle devrait être opérationnelle fin 2023 ou début 2024.

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