Aprojects investit 10 millions d’euros dans un nouveau site au terminal breakbulk de PSA Anvers

Le prestataire international de services logistiques Aprojects jette les bases d’un nouveau centre logistique durable dans le port d’Anvers, près du terminal de marchandises diverses de PSA, au quai 410. Le nouveau projet n’a pas encore de nom. En effet, il sera choisi par les employés et dévoilé lorsque le nouvel entrepôt sera terminé.

« En construisant une nouvelle plateforme logistique au terminal de marchandises générales de PSA, nous voulons offrir un guichet unique à nos clients », explique le CCo Eric Clonen d’Aprojects. « Les marchandises et les installations de nos clients internationaux continuent leur voyage depuis Anvers vers de nouvelles applications innovantes. » Entre autres, les composants du futur craqueur d’éthane d’Ineos à Anvers seront débarqués sur le site d’Aprojects et transportés à partir de là. Il en va de même pour les activités anversoises du producteur d’hydrogène vert Plug.

Le nouveau site d’Aprojects comprend deux entrepôts de 8 000 mètres carrés chacun, reliés par un auvent de 4 000 mètres carrés. La durabilité a joué un rôle essentiel dans la conception de ce nouveau site. Pour les travaux de terrassement, la terre a été enlevée par barge, ce qui a permis de retirer 150 camions de la route. Les nouveaux entrepôts peuvent être équipés de panneaux solaires dans la mesure du possible et les équipements de manutention sont alimentés autant que possible par des carburants durables tels que l’hydrogène. Le site bénéficie également d’un accès multimodal maximal : du côté de la mer, les plus grands navires peuvent accoster, du côté de la terre, une liaison ferroviaire est prévue.

Le nouveau terminal abrite également la grue à câble la plus lourde du port d’Anvers. En termes de capacité de levage, la Liebherr LR ne devrait pas être moins impressionnante que la grue Brabo de l’Autorité portuaire d’Anvers. Le projet implique un investissement de 10 millions d’euros. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau site sera opérationnel en mai 2023.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo