Les 44 tonnes et les écocombis bientôt généralisés en Europe ?

Selon la fédération espagnole des transporteurs Fenadismer, citée par notre confrère rutadeltransporte.com, la Commission européenne a l’intention de généraliser la circulation de convois routiers de 44 tonnes et d’écocombis en Europe. Les deux mesures seraient intégrées à la révision de la directive ‘poids et mesures’.

La Belgique est un des 13 pays européens qui autorise les convois de 44 tonnes, mais leur circulation internationale est par exemple toujours interdite vers la France, bien que la France autorise aussi les convois de 44 tonnes sur son propre territoire. C’est précisément ce type d’obstacles que la Commission voudrait supprimer en autorisant les convois internationaux en transport international et les écocombis entre deux pays qui acceptent ce type de convois sur leur territoire.

Une autre mesure porterait la MMA à 44 tonnes dans tous les pays européens et permettrait aux porte-véhicules d’atteindre une longueur en charge de 20,75 mètres. C’est une demande formulée de longue date par ECG, la fédération européenne des logisticiens de l’automobile.

Si tel est le contenu de la proposition de la Commission, il devra encore être soumis au Parlement et au Conseil avant que la directive ‘poids et mesures’ soit modifiée.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo