Air Liquide inaugure la première station hydrogène haute pression pour camions longue distance

Air Liquide a inauguré sa première station de ravitaillement en hydrogène haute pression à Fos-sur-Mer (Marseille). Le groupe Iveco a profité de l’occasion pour confirmer qu’il fournira des camions à hydrogène à partir de la fin 2023.

La station haute pression a une capacité de 1 tonne par jour. L’hydrogène à faible teneur en carbone est transporté par pipeline et peut être ravitaillé à une pression de 700 bars. Cette station fait partie du projet HyAMMED soutenu par des fonds français. Elle fait également partie de H2Haul, le projet européen cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership. Une deuxième station de grande capacité (700 bars, 2 tonnes/jour) dédiée aux véhicules lourds sera installée à Salon-de-Provence pour alimenter une flotte potentielle de 50 camions Iveco fonctionnant à l’hydrogène à partir de 2025.

Erwin Penfornis, Directeur de la Branche Hydrogène Énergie Monde d’Air Liquide, a déclaré : « Pour encourager la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène, nous devons collectivement créer les conditions favorables à l’essor de la filière. Il est impératif de développer un réseau de stations de grande capacité et suffisamment dense pour permettre aux constructeurs  et aux entreprises de transport d’opérer cette transition. Le projet HyAMMED s’inscrit dans cette démarche : c’est un premier pas décisif et le coup d’envoi d’une ambition plus large que nous partageons avec notre partenaire Iveco ».

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo